Aller au contenu principal
logo

Projet : Ateliers créatifs pour les parents

Mots clé petite enfance, enfance, cohésion sociale, éducation permanente, école de devoir, rencontre parents - soutien à la parentalité, 0-12 ans, familles, migrants
Action

Les ateliers créatifs se sont imposés comme le prolongement des rencontres et des contacts que les Amis d’Aladdin ont avec les parents des enfants qu’ils accueillent dans leur halte-garderie. D’une opportunité ou de l’envie des uns et des autres naît un projet (livre, cd, décoration…) que les parents vont réaliser eux-mêmes au cours de petits ateliers.     

Objectif
  • Partir des savoir-faire et des compétences des parents dans une optique de partage des expériences. 
  • Valoriser les parents en leur montrant que leurs connaissances, leurs savoir-faire sont utiles. 
  • Donner aux parents l’occasion de s’exprimer.
Moyens

Mise en place d’ateliers créatifs ponctuels :

Atelier cuisine : chaque parent à tour de rôle a expliqué et préparé une recette typique de son pays ; le groupe partageant ensuite le repas.

Livre de recettes : les parents ont réalisé eux-mêmes, grâce aux connaissances en infographie acquises par certains lors de formations d’insertion, un livre reprenant les recettes des repas préparés à la crèche pour les enfants. Un livre utile puisqu’il leur permet ensuite de cuisiner à la maison des repas équilibrés.

Fresque : les parents ont participé avec d’autres à la réalisation d’une fresque pour embellir le quartier.

CD de berceuses du monde : les parents ont chanté a capella et enregistré des berceuses de leur pays. Projet d’un CD de chansons enfantines : pour que les parents puissent chanter avec leurs enfants les comptines que ceux-ci apprennent à la crèche ou à l’école.

Horaire

Etabli au cas par cas en fonction des ateliers qui, selon les projets, peuvent s’étaler sur plusieurs mois.

Date Durée indéterminée
Partenaire

Partenaires variant selon l’atelier en cours.

Particularité Il s’agit de parents précarisés en insertion ou en réinsertion professionnelle et de surcroît primo-arrivants. Ce sont surtout des mamans seules venant d’Afrique noire.
Mots clé Atelier créatif, primo-arrivants, immigration, précarité