Aller au contenu principal
logo

Projet : Colloques, journées d’étude, formations

Mots clé Abus sexuels
Action

Parole d’enfants est, en matière de parentalité, un service de seconde ligne qui s’adresse avant tout aux professionnels des secteurs de l’enfance, de la santé et de l’aide à la jeunesse. Elle leur propose en Belgique, en France et en Suisse, des colloques, des journées d’étude et des formations pour pouvoir venir en aide aux enfants victimes d’abus sexuels ou maltraités.    

Objectif

Améliorer les systèmes d’aide et de soin en faveur des enfants en difficulté et plus particulièrement en faveur des enfants victimes d’abus sexuels. 

Moyens

Chaque année un congrès international est organisé à Paris et un colloque international à Liège. Ils sont destinés à croiser les regards sur un thème donné. Des hommes et des femmes de terrain apportent des points de vue, des expériences et des réflexions contrastées sur le sujet choisi.  Les journées d’étude sont l’occasion d’entrer en contact avec la pensée et le travail d’un praticien qui a fait la preuve de sa compétence et de sa créativité.  Les formations privilégient des groupes restreints. Elles permettent aux participants de développer de nouvelles compétences ou de nouveaux outils.  

Outils

Parole d’Enfants publie des ouvrages et des brochures sur le thème de l’enfance blessée, maltraitée et abusée. Présentés sur le site internet de l’association, il est possible de les commander en ligne.

Des exemples : SERON Cl. (sous la dir. de), Don, pardon et réparation. Comment résilier un contrat avec la souffrance, éd. Fabert, 2007. SERON Cl. (sous la dir. de), Au secours, on veut m’aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse, 2 vol, éd. Fabert, 2006. …

Horaire

Les dates et les horaires des colloques et formations sont mentionnés sur le site internet de Parole d’Enfants

Date Durée indéterminée
Particularité Mineurs en danger et plus particulièrement, des enfants victimes d’abus sexuels.
Mots clé Abus sexuels