Aller au contenu principal
logo

Projet : Espace parentalité de l’Association Françoise Dolto

Mots clé enfant au centre
Contact Christiane de Halleux
Téléphone 02/731 95 72
Action

L’Espace parentalité de l’Association Françoise Dolto est un lieu de parole où l’adulte, accompagné ou non de son enfant, peut trouver un espace d’écoute et de dialogue.
La formule proposée répond aux besoins des parents qui cherchent à comprendre ou à trouver un éclairage sur des préoccupations ou des questions d’éducation qu’ils se posent, sans être pour autant demandeurs d’un long travail thérapeutique.    

Objectif

Permettre au parent qui le souhaite d’exprimer ses doutes, de poser des questions, de clarifier ses idées et ses sentiments dans  le cadre d’une écoute personnalisée. 

Offrir au parent un temps d’arrêt pour s’informer, parler, réfléchir, retrouver confiance dans ses propres compétences et pouvoir ainsi mieux repartir. 

Aider le parent à trouver, retrouver ou ajuster sa façon personnelle d’être parent ou tout simplement, d’être un éducateur adéquat. 

Réanimer positivement les interactions que le parent peut avoir avec ses enfants en cherchant à comprendre et à donner du sens à certains comportements de ceux-ci.

Moyens

L’Association propose aux parents une écoute et un accompagnement psychologique au moyen d’une à trois rencontres individualisées avec un professionnel spécialisé dans le travail thérapeutique avec les enfants et dans les questions d’éducation.

Si le parent et/ou l’enfant souhaite(nt) au terme des rencontres, poursuivre la démarche thérapeutique, l’Association peut le(s) renvoyer vers des services adéquats.    

Horaire

Permanences téléphonique le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 14h30.

En dehors de ces heures : il est possible de contacter la responsable du projet au 0477/74 23 71.

Date Durée indéterminée
Partenaire

Les médecins, pédiatres, CPAS, crèches… qui conseillent aux parents l’espace parentalité de l’association.     

Subside

La Communauté française

La Commission communautaire française (Cocof)