Aller au contenu principal
logo

Projet : PEPS - Parents échangeant pratiques et savoirs

Action

Création d’un groupe  de parents, dans lequel, par le biais d’échanges informels et ludiques, les participants pourront trouver un soutien à leurs nombreuses interrogations en matière d’éducation familiale.

Objectif

Proposer aux parents un espace de « causerie » où ils peuvent échanger leurs expériences et poser des questions par rapport à l’éducation.

Renforcer les participants dans leur qualité de parents et éventuellement les aider à réajuster leurs propres pratiques grâce aux autres expériences.

Informer les parents sur diverses thématiques ayant trait à l’enfance.

Susciter une dynamique de projet collectif.

Servir éventuellement de relais en cas de besoin spécifique du parent.

Moyens

Organisation de réunions mensuelles
Elles sont destinées aux parents des enfants qui participent aux activités de l’asbl.
Conçues comme des espaces d’échanges, elles vont leur permettre de parler de leurs inquiétudes de parents et de partager leurs expériences.
Les échanges sont animés par une personne ressource qui apporte des précisions théoriques aux questions des parents ou essaye de leur faire découvrir les solutions.
Certaines animations sont basées sur des jeux tels que « Félix, Boris, Zoé et les vôtres... » ou « Parents en jeux »  et sur des jeux de rôles.

Date De novembre 2006 à novembre 2007.
Partenaire

Les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies

Subside

La Communauté française dans le cadre d’un appel à projets lancé en 2006 par la Ministre Catherine Fonck sur le thème « soutien à la parentalité ».

Particularité Les enfants fréquentant les activités de l’ASBL sont issus de milieux familiaux divers (familles monoparentales, primo-arrivants…) et souvent, de milieux socio-économiques précarisés.
Mots clé Précarité, groupe de parole