Aller au contenu principal
logo
logo fondation Roi Baudouin
ven.
26/11
Actualité

Appel à projet pour soutenir les parents de fratries avec un enfant en situation de handicap

Lancé par la Fédération Roi Baudouin, cet appel à projet se clôturera le 16 décembre prochain

Les parents d’un enfant avec un handicap doivent jongler avec beaucoup d’éléments relatifs à son suivi. Il peut dès lors leur arriver de laisser de côté les besoins particuliers des autres frères et soeurs. Cela est bien compréhensible.

À côté des aspects pratiques, cette situation exige une énorme résistance émotionnelle chez ces parents. Parfois, l’énergie peut alors manquer pour prendre en compte tous les petits et grands besoins des autres enfants.

Comment faire mieux pour accompagner les frères et soeurs de mon enfant avec un handicap ? À quoi être attentifs ? … De nombreuses questions se posent et, souvent, un soutien est plus que le bienvenu !

Cet appel à projets vise à stimuler les activités des professionnels du secteur du handicap et des secteurs connexes pour qu’ils puissent développer et proposer les aides et conseils utiles aux parents.

Mettre à la disposition une personne de confiance, créer un site web avec toutes les informations utiles, organiser des ateliers d’échanges d’expériences, … autant de pistes pour notamment apprendre aux parents quelques stratégies pour accorder de l’attention aux enfants, pour donner aux parents des outils et des techniques pour les aider à reconnaître les sentiments et les besoins des enfants, pour former les parents à informer de manière appropriée les enfants, ...

Pour qui ?

Organisations de soutien aux personnes avec un handicap ; services d’accompagnement ambulatoires ou non ; organisations issues des secteurs de l’éducation, du social, de la santé, de l’accueil, du temps libre, …

Voir les critères de sélection

Plus d'information sur le site de la fondation Roi Baudouin

Évaluez l'utilité de cet article