Des actions qui ont évolué durant la pandémie
- Des interviews ou reportages qui exposent des initiatives créatives visant la prévention de l’aggravation des vulnérabilités du fait de la crise sanitaire.
- Projets et outils face au covid 19 repertoriés par accrochaje.
- Groupes de parole pour les parents par vidéoconférence. Organisés par l'Office de la Naissance et de l'Enfance, ces groupes de paroles ont pour objectif d'ouvrir un espace de parole aux futurs et nouveaux parents en leur proposant de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie. Se préparer à devenir parent, vivre l’accouchement et accueillir son bébé sont des étapes bouleversantes pour tout un chacun. Devenir parent dans ce contexte de pandémie peut être vécu plus difficilement, notamment en suscitant un vécu d’isolement qui ne doit pas être banalisé.
Des recherches sur l’impact de la crise sur les familles
- L’étude de l’ULB « Résilience et solitude chez les 18-25 ». Les résultats sont également exposé dans un article mettant en évidence comme le soutien des pairs se révèle un facteur de protection.
- Enfants, Ados, Familles Confinés... Cauchemar ou Opportunité, Conférence : I. Roskam explique les résultats d’une recherche conduite sur 1300 familles, dans l’objectif est de mettre en évidence les facteurs des familles résilientes.
- L'étude de l’UMons sur « les pratiques enseignantes en temps de pandémie » dont les résultats sont disponibles ici.
- Une deuxième étude de l'UMons a mesuré les pratiques enseignantes après la rentrée, mais aussi l’impact du confinement sur les inégalités scolaires. Les enseignantes ont apprécié la communication accrue avec les parents durant le premier confinement.
- Une autre étude, qui veut récolter des informations sur le vécu des enseignant.e.s en cette période particulière, conduite par la même équipe, est actuellement en cours.