Objectifs du colloque
La maltraitance sur les enfants et les jeunes est d’abord le fait de leur entourage, de la famille proche et du cercle des habitués qui gravitent autour d’elle. Il reste un travail considérable à accomplir pour conscientiser l’opinion, le grand public et les décideurs afin de participer activement à la prévention de ces violences.
Comment faire participer dans ce cadre l’enfant à la recherche de solutions ?
À l’initiative de l’équipe du Délégué général aux droits de l’enfant, les récits de huit personnes adultes ont été recueillis.
A l’occasion de la sortie de son livre « Faire taire le silence », Isabelle Seret et deux témoins nous parleront de leur vécu de violences intrafamiliales. A partir de leurs terrains respectifs, Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie, et Sophie Tortolano, psychologue, aborderont ce que sont ces violences et les manières d’accompagner et de restaurer le pouvoir d’agir des personnes qui les subissent.
Au programme
Des témoignages, des moments d'échanges et des plénières.
Intervenants :
- Pascale Jamoulle, docteure en anthropologie et auteure de « Je n’existais plus. Les mondes de l’emprise et de la déprise »
- Isabelle Seret, intervenante en sociologie clinique et auteure de « Faire taire le silence »
- Sophie Tortolano, psychologue au Service de Santé Mentale, équipe infanto-juvénile, et auteure d’« Accompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle »
Informations pratiques
Où : à la Haute Ecole Galilée, Local 156 (1er étage) - Rue Royale 336 – 1030 Schaerbeek
Plus d'informations sur le site de l'asbl Le grain