En partenariat avec le réseau Archipel, la Maison de la Parentalité (service communal de prévention à Waterloo) propose l’Espace Enfants dans la Séparation (E.E.S.).
Il s’agit d’un lieu d’expression et d’échanges neutre pour les enfants de parents séparés, divorcés ou en cours de séparation.
Cet espace vise à aider les enfants à mieux vivre la crise de la séparation et les difficultés qui y sont liées.
Concrètement, des sessions de 6 ateliers sont proposées. Au cours de ces 6 ateliers, les enfants abordent le thème de la séparation par le biais d’activités créatives et ludiques, de réflexions personnelles, d’un questionnement collectif et ce, dans un cadre sécurisant, accueillant et chaleureux.
Ils pourront mieux comprendre leurs émotions, briser leur isolement, partager avec leurs pairs, développer une pensée autonome, mobiliser leurs ressources, co-construire des outils pour mieux vivre leur situation, …
Chaque enfant participe aux 6 rencontres d’1 h 30, le mercredi après-midi (de 13h00 à 14h30).
L’inscription du jeune dans le groupe passe par un entretien préalable avec les parents (ensemble ou individuellement) pour mieux comprendre les besoins de leur enfant.
Afin de permettre à chaque enfant qui en éprouve le besoin de rejoindre ces groupes, ce service est gratuit. Un des parents doit toutefois être domicilié sur le Territoire de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Une nouvelle session débute en mai 2025 (les mercredis 21 , 28 mai, 4 , 11, 18, 25 juin) à la Maison de la Parentalité de Waterloo. Cette session s’adresse cette fois aux enfants de 9 à 12 ans.
Nous vous saurions gré de bien vouloir diffuser l’information auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par ce service. L’affiche présentant l’E.E.S vous est proposée en pièce jointe de ce mail.
Pour toute inscription ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter la psychologue en charge de cette session (Anne Ghislain) au 0493 99 61 03