Résumé
"Les élèves en situation de handicap ont droit à des aménagements raisonnables à l’école. Cette brochure vise à informer, sur le plan juridique, les élèves, les parents, les équipes éducatives, les directions d’établissements scolaires et les acteurs du monde de l’enseignement sur la notion d’aménagement raisonnable.
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme reçoit régulièrement des signalements émanant de parents d’enfants en situation de handicap qui font part des difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des aménagements raisonnables à l’école. Les textes légaux qui imposent les aménagements raisonnables ne sont pas assez connus des parents, des directions d’écoles, des équipes éducatives et leur application concrète est encore souvent difficile.
Nous souhaitons valoriser ce qui se fait déjà sur le terrain dans de nombreux établissements et utilisons donc des exemples issus de cette pratique. Un chapitre entier est d’ailleurs consacré aux bonnes pratiques.
Cette brochure concerne l’enseignement obligatoire (ordinaire et spécialisé) et non-obligatoire ; nous ferons référence, par facilité de langage, au terme « élève » mais celui-ci se réfère bien aussi aux étudiants de l’enseignement supérieur et de la promotion sociale."
Mots-clés
- Handicap
- Inclusion
- Ecole
- Aménagement
- Brochure à destination des professionnels