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Ressource

Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des services de garde du Québec

AUTEURS
Rémy Charest, Directeur de publication, rédacteur en chef
EDITION
Québec [Canada] : Ministère de la famille et des Aînés
ANNÉE
2019

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des services de garde du Québec ".

Cliquez sur Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des services de garde du Québec

Résumé

"Le programme éducatif est un outil de travail consensuel à l’intention du personnel éducateur et des responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Il contribue à enrichir de façon continue leur pratique éducative et ainsi, à soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants. Cette nouvelle version intègre les dernières avancées de la recherche en matière de petite enfance et s’inscrit en continuité avec l’édition précédente du programme.

On y trouve :

• Des contenus enrichis ; • de nouveaux concepts ; • plusieurs boîtes d’exemples : pour mettre en commun des situations vécues dans un service de garde éducatif à l’enfance (SGEE) ; • des boîtes d’information : pour que le lecteur puisse approfondir ses connaissances ; • des boîtes de questionnement réflexif : pour amener le personnel éducateur et les RSG à porter un regard critique sur leur pratique.

Mêmes fonctions : • Un cadre de référence :  Les SGEE peuvent s’en inspirer pour élaborer leur propre programme éducatif, et ce, de manière à le mettre en œuvre selon les particularités de leur milieu. • Un outil de formation :  Il présente une base commune à partir de laquelle peuvent se construire des activités de formation initiale et continue. • Un outil d’intervention :   Il propose des indications essentielles sur les contenus théoriques pertinents et sur les pratiques éducatives les plus porteuses pour soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants. • Un outil de gestion :  Pour permettre aux gestionnaires et aux administrateurs d’appuyer leurs décisions sur des critères reconnus en matière d’éducation à l’enfance, que ce soit pour l’application de leur programme éducatif ou encore dans un souci d’investir concrètement dans la qualité éducative de leur SGEE."

Mots-clés

  • Services de garde 
  • Développement de l'enfant 
  • Milieux d'accueil 
  • Qualité