Avant-propos
L’Université catholique de Louvain en collaboration avec le Fonds Houtman de l’ONE mène une étude concernant la Communication Alternative et Augmentative (CAA) dont l’objectif est de favoriser la participation des enfants à besoins spécifiques (de 0 à 12 ans) qui utilisent des systèmes de Communication Alternative et Augmentative (avec ou sans assistance), dans leurs différents milieux de vie. En intégrant les données de notre étude à celles de la littérature, nous avons ainsi pu créer des dispositifs d’information concrets pour mieux outiller les parents et les professionnels dans la facilitation de la communication : un arbre d’aide au choix et un manuel à destination des professionnels et des parents.
Ce rapport de recherche est structuré en quatre parties.
- La première est consacrée à l’état de l’art. Celui-ci souligne l’importance que ces personnes soient informées pour soutenir l’enfant et sa famille dans les démarches et les choix.
- La seconde partie rend compte des objectifs, questions de recherche et à la méthodologie employée dans cette étude. Il s'agit d'explorer au travers d'une méthodologi variée la situation de la CAA en Belgique. Les pédiatres, logopèdes, ergothérapeutes et enseignant-e-s font partie des professionnels de première ligne.
- Dans la troisième partie, sont présentés les résultats avec comme fil conducteur les différentes étapes de la démarche clinique. Les résultats de cette recherche-action permettront la création d’outils concrets de sensibilisation et d’information face aux différentes possibilités en termes de CAA. Les outils viseront à diminuer les barrières qui entravent les opportunités de communication.
- Finalement, dans la quatrième partie, la façon dont les dispositifs concrets ont été créés, et quels sont les leviers d’action qui émergent des données.