Résumé
La recherche sur les dispositifs à destination des (futurs) papas dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles, à partir d’une investigation via les sites internet des maternités et de certaines communes, et, plus généralement, au sein de l’ONE, a permis de souligner le peu de dispositifs proposés spécifiquement aux pères.
En outre, la recherche a également mis en évidence l’emphase certaine mise sur la mère, considérée comme le parent principal. De là, le père est envisagé généralement en tant que partenaire et non pas un tant que parent à part entière, sauf en cas d’incapacité de la mère à jouer son rôle de dispensatrice de soins.
Par ailleurs, en vue du développement d’initiatives à destination des pères, l’étude de la littérature relative aux dispositifs existants et l’approfondissement des projets choisis en France et au Canada, confrontés aux apports des sciences humaines et sociales (telles que l’anthropologie de la parenté ou la psychologie du développement et interculturelle) ont permis de mettre en évidence certains éléments-clés pouvant constituer des pistes à suivre.
Pour aller plus loin, le rapport attire l’attention sur l’importance de déterminer les objectifs souhaités des différentes initiatives visant à soutenir la paternité afin de permettre un accompagnement et une évaluation de celles-ci. Il apparait essentiel de considérer la question de la paternité en tant qu’élément d’un système social complexe, élément sur lequel des interventions impliqueraient nécessairement des effets sur les autres éléments constitutifs de ce système, effets qu’il serait souhaitable d’anticiper.
Mots-clés
- Papas
- Futurs papas
- Dispositifs
- Périnatalité
- Parentalité