Introduction
La Fondation Roi Baudouin a confié à ChanGements pour l’égalité (CGé) – un mouvement sociopédagogique qui défend l’égalité d’accès et de réussite à l’école pour tous les élèves4 – la mission de concevoir le programme des trois journées de rencontre entre écoles maternelles et de les animer.
Plus de 80 acteurs – venus de 28 écoles presque toutes inscrites en encadrement différencié et de 19 centres PMS – ont répondu à l’appel. La plupart de ces écoles sont venues avec trois, voire quatre représentants : le directeur ou la directrice, un-e enseignant-e, une autre personne de l’équipe pédagogique en contact avec les enfants et les parents ou un-e intervenant-e du centre PMS. Au printemps 2013, trois jours durant, ils ont échangé et questionné leurs pratiques ; ils ont cherché à mieux comprendre les différences de références culturelles et leurs impacts sur la scolarité des enfants ; ils ont réfléchi à des dispositifs pratiques intéressants à mettre en œuvre pour améliorer les relations entre l’école et les familles (voir encadré).
Cette brochure est le reflet de ces trois journées de travail intensif entre acteurs de terrain. Elle restitue leurs témoignages, leurs interrogations, leurs réflexions et leurs propositions concrètes afin que d’autres écoles puissent s’en inspirer à leur tour, en les adaptant bien sûr à leur contexte propre.
Mots-clés
- Enseignement
- Précarité
- Intégration
- Exclusion