Résumé
Pendant la grossesse, le rôle du père se limite-t-il à accompagner la future mère ? Dans une consultation, est-ce le père qui prend sa place ou est-ce le professionnel qui la lui donne ? Est-ce qu’une équipe ‘mixte de genre’ facilite l’accueil des pères dans les services de la petite enfance ? Faut-il s’adresser aux deux parents indifféremment ou les distinguer en fonction de leur genre ? Autant de questions qui invitent à penser la place du père, la penser ensemble et autrement pour mieux soutenir les familles. C’est ce à quoi deux équipes de recherche et différent·e·s professionnel·le·s de la périnatalité et de la petite enfance se sont attelé·e·s pendant deux ans, dans le cadre du projet de recherche ONE Academy ‘’Être et devenir père, ça se soutient’’. Partant du constat que, malgré la diversification progressive des modèles familiaux, les services périnataux et de la petite enfance restent encore souvent matricentrés, ce rapport de recherche explore l’influence du genre dans les interactions entre professionnels et (futurs) parents. En se basant sur des données inédites sur le vécu subjectif et émotionnel des pères en période périnatale, il met en évidence les enjeux d’une meilleure compréhension des spécificités paternelles par les professionnel·le·s de première ligne. Par une démarche participative et pluridisciplinaire originale, la recherche poursuit la réflexion avec des équipes, mixtes de genre, de professionnels de crèches et de Lieux de Rencontre Enfants et Parents. Ensemble, chercheurs et professionnels ont réfléchi et expérimenté des leviers susceptibles de transformer les manières de penser et d’organiser l’accueil des familles dans le respect de leurs multiples diversités, notamment la diversité de genre. Ce rapport de recherche se complète par deux outils, à la fois pratiques et réflexifs : un guide qui déconstruit les idées reçues pour proposer un accompagnement périnatal incluant les spécificités paternelles, et un bilan partagé qui amorce un questionnement sur le genre dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement des familles.
Pour plus d'informations
Lien vers les rapports complets des recherches ONE Academy axées sur le genre
Mots-clés
- Recherche genre
- ONE Académy
- La place du père
- Université de Liège
- Université de Mons