Aller au contenu principal
La co-éducation parents – éducateurs dans un contexte résidentiel
Ressource

La co-éducation parents – éducateurs dans un contexte résidentiel

AUTEURS
Mariaule, Anne-Lise [UCL] et dirigé par De Mol, Jan [UCL]
ANNÉE
2020

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "La co-éducation parents – éducateurs dans un contexte résidentiel".

Cliquez sur La co-éducation parents – éducateurs dans un contexte résidentiel

Résumé

Ce mémoire porte sur la co-éducation entre les parents et les éducateurs dans un contexte résidentiel. Son objectif est de réaliser une recherche théorique créative à partir de concepts sensibilisateurs et de mettre ceux-ci en lien avec le contexte bien précis du placement institutionnel. Ainsi, ce mémoire cherche à répondre à la question de savoir comment les concepts de co-éducation, de coparentalité, d’engagement et d’implication des parents peuvent enrichir la notion de la co-éducation dans un contexte résidentiel. Afin d’investiguer le phénomène en profondeur, une analyse théorique a été réalisée. A partir de chacun des acteurs, à savoir les parents et les professionnels, différents concepts sensibilisateurs ont été mis en avant. Les principaux résultats montrent que la co-éducation vise une « relation côte à côte » (Jésu, 2007) entre les parents et les professionnels. Tout comme dans la coparentalité, la relation repose sur un accord à propos des objectifs et de la répartition des tâches entre les adultes, en se centrant sur l’intérêt de l’enfant et en tenant compte des compétences et limites de chacun des acteurs. Malheureusement sur le terrain, parents et éducateurs se retrouvent la plupart du temps au sein d’une relation asymétrique dans laquelle les premiers se sentent jugés, non reconnus et mis à l’écart, alors que les seconds sont dans une posture d’expertise. La co-éducation n’est possible que si les professionnels sortent du modèle de la défaillance parentale pour reconnaître la co-expertise des parents. Les éducateurs ont leur part de responsabilité dans la réussite de ce type de relation car leur utilisation du pouvoir, leur communication et la création d’un environnement bienveillant ont un impact sur l’engagement des parents (Darlington et al., 2010 ; Dumbrill, 2006 ; Gladstone et al., 2012 ; Kemp et al., 2009 ; Lehtme & Torros, 2020). Enfin, en conclusion, ce mémoire propose quelques pistes d’applications cliniques et de recherches ultérieures.

Mots-clés

  • Co-éducation
  • Relation parents-professionnels
  • Partenariat
  • Co-expertise parentale
  • Engagement parental