Résumé
Et si on écoutait vraiment les enfants ?
Le droit à la participation des enfants et des jeunes
Participer, c’est plus qu’être présent, c’est plus que faire partie d’un groupe et prendre part à une activité. Les quatre projets présentés ici et soutenus par le Fonds Houtman (quatre parmi les huit soutenus au total, les suivants se poursuivent et feront l’objet des Cahiers n°34) partagent une approche inclusive des jeunes et des enfants qui les met au centre du processus créatif, dès son entame. Rien ne se fait sans eux ni malgré eux. Ils sont les scénaristes – et les héros – d’une bande dessinée. Ils sont les artistes polyvalents paradant dans les quartiers. Ils sont les acteurs et actrices de courts-métrages. Ils sont des journalistes en herbe. Toutes et tous en lien avec leur vie, leur ville et les préoccupations actuelles de la société : interculturalité, crise sanitaire, accessibilité scolaire et accessibilité à la culture. En d’autres mots : une implication citoyenne !
Mots-clés
- Cahiers
- Participation
- Droits
- Education
- N°32