Aller au contenu principal
Ressource

Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté

AUTEURS
V. Van Der Plancke, W. Cassiers, O. De Schutter, D. Dumont, J. Fierens, H.-O. Hubert, G. Maes, M. Sant'ana, H. Verschueren
EDITION
die Keure / la Charte
ANNÉE
2012

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté".

Cliquez sur Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté

Résumé

"L'ouvrage "Les droits sociaux fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté" fut coordonné par le Centre Droits fondamentaux & Lien social des FUNDP. Il recueille des contributions d'Universitaires tant néerlandophones (rattachés à l'UA, l'UH, la VUB ou la KUL) que francophones (rattachés à l'ULB,

l'UCL ou les FUNDP), de juristes, mais aussi d'un sociologue et de philosophes. Un prologue rappelle en quoi consiste l'approche en termes de droits de la question de la pauvreté et ses limites (O. De Schutter). L'ouvrage enchaîne ensuite par un survol historique et philosophique de l'émergence du droit à la protection sociale pour faire face à la pauvreté (X. Dijon) et par une photographie sociologique de la pauvreté et de sa dynamique (H.-O. Hubert). S'ensuivent une contribution sur l'image du pauvre dans l'assistance publique et dans l'action sociale, telles qu'organisées en Belgique, selon laquelle la norme n'est qu'une des expressions de la vision qu'entretient une société sur ses pauvres (J. Fierens), une analyse critique de la transition du minimex au droit à l'intégration sociale (D. Dumont) et un texte sur l'historique et la portée de l'article 23 de la Constitution belge (G. Maes). Dépassant les frontières, le livre réserve un chapitre sur la protection des droits sociaux fondamentaux au sein du Conseil de l'Europe (M. Sant'Ana et V. van der Plancke), et un autre sur le droit aux prestations sociales minimales en droit de l'Union européenne (H. Verschueren). L'ouvrage s'achève par une analyse des obstacles à la pleine effectivité des droits sociaux fondamentaux (W. Cassiers). "La lutte contre la pauvreté, c'est l'affaire de tous!", selon les termes du plan national d'action en matière de lutte contre la pauvreté lancé en 2010. Il nous a semblé essentiel que le monde académique y prenne également une part active en mettant au service de tous, et par une trace durable, les résultats de recherches visant à lutter contre la pauvreté et la stigmatisation des personnes en situation d'exclusion. Puissent les activités d'enseignement des professeurs et chercheurs ayant participé à la rédaction de l'ouvrage créer un effet démultiplicateur de sensibilisation et de réflexion.

Enfin, 2012 marque le dixième anniversaire du remplacement du minimex par le droit à l'intégration sociale : cet ouvrage apporte sa pierre dans l'évaluation de ce changement."

Mots-clés

  • Lutte contre la pauvreté 
  • Droits fondamentaux 
  • Intégration 
  • Législation 
  • Belgique