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Ressource

L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance

AUTEURS
Christophe Bartholomé ; Pascale Camus ; Manoela Georlette-De Bruyne,
EDITION
Bruxelles : FILE
ANNÉE
2013

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance".

Cliquez sur L'inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil de la petite enfance

Résumé

"De plus en plus de milieux d’accueil accueillent des enfants en situation de handicap. En effet, à côté des enfants « valides », des parents cherchent une solution d’accueil pour leur enfant en situation de handicap dès leur plus jeune âge.

Mais accueillir un enfant en situation de handicap ne s’improvise pas…

Afin de soutenir les professionnels dans les milieux d’accueil, la FILE (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) a édité un guide de formation à destination des professionnels de la petite enfance intitulé « L’inclusion des enfants en situation de handicap dans les milieux d’accueil de la petite enfance ».

L’inclusion est un concept qui est de plus en plus souvent utilisé dans les milieux de la petite enfance. Toutefois, ce terme n’est pas toujours utilisé à bon escient.
C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration de la FILE a souhaité la création d’un guide qui apporte la clarté nécessaire à tous ceux qui travaillent dans ce secteur pour affirmer la juste place des enfants en situation de handicap.

En effet, une inclusion réussie implique que chacun des membres du groupe accueillant au sein d’une crèche se laisse interpeller par la présence d’un enfant « différent » et, bousculant habitudes et certitudes, participe à l’aménagement du groupe dans lequel tous les enfants ont le même statut et sont reconnus avec la même dignité.

L’inclusion se base sur les mêmes principes que ceux promus par le Code de qualité de l’accueil de l’ONE, à savoir: l’égalité des chances, le respect de la diversité et l’équité.

Pour réaliser un tel objectif, ce guide est un outil précieux.

Nous avons dès lors demandé à différents spécialistes de la petite enfance et du handicap de rédiger des articles, dans leur compétence respective, qui concrétiseraient les objectifs de départ. Ce guide est ainsi la résultante d’un travail d’équipe, coordonné par la FILE.

Le Conseil d’Administration de la FILE, tient à remercier les différentes institutions (AWIPH, ONE, PHARe, Les Lucioles) qui ont donné l’occasion à Maryse Hendrix, Pascale Camus, Christophe Bartholomé, Manoela Georlette et Marion Vandevoorde, d’apporter leurs réflexions et leurs expériences qui ont contribué à l’aboutissement de ce guide.

L’objectif de ce guide est donc de pouvoir aider les équipes à se positionner sur les valeurs et le sens de leurs pratiques éducatives, particulièrement dans le cadre de l’accueil d’enfants en situation de handicap: pourquoi accueillir un enfant en situation de handicap ? Sommes-nous suffisamment compétents ? Quelles sont les conditions nécessaires pour que cet accueil bénéficie à l’ensemble des enfants ?"

Mots-clés

  • Petite enfance 
  • Soutien à la parentalité 
  • Milieux d'accueil 
  • Professionnels
  • Inclusion