Résumé
À l’inverse de l’instinct maternel qu’on a glorifié, mythifié voire exalté au nom de la féminité, l’instinct paternel a longtemps été nié, raillé ou tout simplement méconnu.
À l’heure où les hommes partagent davantage les responsabilités familiales, où la diversité des modèles familiaux redéfinit la fonction paternelle et où l’éducation bienveillante ouvre de nouveaux horizons, il est urgent de repenser le rôle du père et de bousculer les stéréotypes !
En croisant différentes disciplines – psychologie, sociologie, mais aussi neurosciences et anthropologie – Christine Castelain-Meunier enquête sur les nouveaux pères et fait dix propositions simples et sensibles pour les encourager à explorer ce nouvel amour.
Christine Castelain-Meunier est sociologue au CNRS et à l’EHESS. Elle enseigne également à l’École des psychologues praticiens. Connue pour ses travaux sur le masculin et le féminin elle est l’auteure d’une douzaine d’ouvrages traduits dans de nombreux pays dont Les métamorphoses du masculin aux PUF.
Mots-clés
- Instinct
- Paternel
- Plaidoyer
- Psychologie
- Pères