Aller au contenu principal
Ressource

Moïse, Œdipe, Superman. De l’abandon à l’adoption

AUTEURS
S. Marinopoulos, C. Sellenet, F. Vallée
EDITION
Fayard
ANNÉE
2003

Résumé

"Cet ouvrage, écrit à six mains, a pour sous-titre « De l'abandon à l'adoption ». A sa lecture, il apparaît qu'il s'agit davantage du parcours qui mène de l'adoption à la filiation... En effet, une fois les démarches administratives surmontées, tout n'est pas joué dans l'adoption d'un enfant, loin s'en faut. Devenir « fils » ou « fille » de ses parents adoptifs suppose résolue la question de la filiation, « de son essence, de sa construction, des liens forgés avec un père et une mère ».

Les trois auteurs, professionnelles de l'enfance, ne se cantonnent pas dans une perspective purement psychologique. Elles offrent un rappel bienvenu du cadre sociojuridique de l'adoption, et donnent à voir, au travers d'enquêtes directes, les profils des adoptants et des adoptés. Mais le coeur de leur ouvrage réside dans leur approche clinique de ces familles atypiques, de ces parents souvent désarmés et de ces enfants qui, pour certains, ne peuvent réussir à s'inscrire dans une nouvelle filiation. De nombreuses conditions doivent être réunies : l'adoption doit être ressentie de part et d'autre comme un lien construit dans le temps, et surtout indestructible ; il n'est pas rare qu'il existe un décalage entre l'enfant rêvé et celui, bien réel, que le couple va accueillir, ce qui réclame des ajustements parfois insurmontables.

La préparation de l'enfant à l'adoption peut également réactiver ses propres angoisses d'abandon, qui peuvent être très violentes. Finalement, « la cocréativité familiale demande de la part de tous les acteurs des capacités d'adaptation et une souplesse psychique indispensables »"

Source:   Sciences Humaines, n° 147, Mars 2004 par Gilles Marchand

Mots-clés

  • Abandon
  • Adoption
  • Accouchement sous X
  • Filiation