Aller au contenu principal
Ressource

Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil

AUTEURS
B. Rose ; Dominique Doumont
EDITION
Bruxelles : UCL - RESO
ANNÉE
2007

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil".

Cliquez sur Quelle intégration de l'enfant en situation de handicap dans les milieux d'accueil

Résumé

"Le comité subrégional du Brabant Wallon de l’ONE met en place un projet pour faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap mental et / ou physique dans les crèches. Leur intervention consistera principalement dans la mise à disposition de puéricultrices supplémentaires pour participer à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Une formation spécifique sera élaborée et organisée pour ces puéricultrices. L’unité RESO a été sollicitée pour faire un état de la question de l’intégration des enfants en situation de handicap en milieu d’accueil. L’intégration se présente à la fois comme une approche pédagogique visant un développement des compétences cognitives et sociales optimales de l’enfant en situation de handicap à travers ses interactions avec les enfants « valides » dans un projet commun et comme la mise en oeuvre d’un modèle de société selon lequel les différences ne seraient pas motifs à ségrégation. L’atteinte de ces objectifs est toutefois fort variable en fonction de toute une série de facteurs qui seront explorés dans ce dossier : type et niveau de handicap, représentations, attitudes et formation des intervenants, approche pédagogique, coordination des intervenants, facteurs logistiques"

Mots-clés

  • Handicap 
  • Inclusion 
  • Petite enfance