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Ressource

Quelle prise en charge des troubles du langage auprès des jeunes enfants ?

AUTEURS
Dominique Doumont ; France Libion ; Karine Verstraeten
EDITION
Bruxelles : UCL - RESO
ANNÉE
2010

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Quelle prise en charge des troubles du langage auprès des jeunes enfants ?".

Cliquez sur Quelle prise en charge des troubles du langage auprès des jeunes enfants ?

Résumé

"Les chiffres issus de la banque de données médico-sociales de l’ONE permettent de rendre compte de la présence d’un retard/trouble du langage auprès d’environ 50 % des enfants âgés de 30 mois. Il est désormais admis que les retards de langage risquent de compromettre sévèrement la scolarité future de ces jeunes enfants (échecs scolaires, risque d’exclusion, etc.) mais également d’hypothéquer leur intégration psycho-sociale future. Il est donc important de pouvoir repérer ces retards le plus rapidement possible. Une équipe de l’ONE s’interroge sur les programmes de dépistage et autres activités existants (milieux d’accueil de la petite enfance, médecine scolaire, etc.) et sur les outils de dépistage mis à disposition. Elle sollicite l’unité RESO pour identifier les différents types de prise en charge et les possibilités d’aide auprès de ces jeunes enfants. Différents acteurs sont témoins du développement du langage oral et ont donc un rôle central à jouer dans la détection précoce : d’une part les parents et d’autre part les professionnels de la petite enfance (gardiennes, puéricultrices, etc.) et les enseignants de l’école maternelle et primaire. Toutefois, leur capacité de “repérage” s’avère parfois très inégale et mérite également de faire l’objet d’une investigation complémentaire (facteurs environnementaux, facteurs psycho-sociaux, facteurs familiaux, etc.). Le dossier technique va enfin identifier les bénéfices d’une prise en charge “globale” des troubles du langage des jeunes enfants et/ou proposer des recommandations au regard d’expériences internationales de détection et de prise en charge de ces troubles, sous le regard bienveillant de “la promotion de la santé.”"

Mots-clés

  • Enfant
  • Langage