Aller au contenu principal
Ressource

Regards croisés des professionnels de la petite enfance et des pères sur l’évolution du rôle parental.

AUTEURS
Université Libre de Bruxelles, Université Catholique de Louvain & ONE
EDITION
ONE Academy
ANNÉE
2021

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Regards croisés des professionnels de la petite enfance et des pères sur l’évolution du rôle parental.".

Cliquez sur Regards croisés des professionnels de la petite enfance et des pères sur l’évolution du rôle parental.

Résumé

La parentalité évolue et les hommes investissent désormais leur paternité de multiples manières. Ce faisant, ils contribuent à la santé et au développement de leur enfant. Mais, quelles sont les attentes de ces pères dans leurs échanges avec les professionnel.le.s qui ont pour mission de soutenir la parentalité ? Et, comment s’adaptent les professionnel·le·s de la petite enfance face à ces nouvelles et diverses implications paternelles ? Etayé par une revue de la littérature ciblée sur l’évolution de la paternité et son impact sur les pratiques professionnelles dans le champ de la petite enfance, ce rapport de recherche propose une analyse croisée des représentations des pères et de trois équipes de Partenaires Enfants-Parents (PEP’s) de l’ONE. Il se complète par une analyse des données sociodémographiques disponibles sur les pères en Fédération Wallonie-Bruxelles ; analyse qui aboutit à un constat d’invisibilité des pères dans nos statistiques et fait écho au caractère encore principalement matricentré des services de la petite enfance. Dans le cadre d’ONE Academy, ce projet de recherche interuniversitaire s’est penché pendant deux ans sur ‘’la question du genre dans les métiers de l’enfance’’. La méthode d’analyse en groupe a été utilisée pour faire émerger, à partir d’expériences vécues, les représentations des PEP’s sur les différentes formes d’engagements paternels. Au fil des rencontres, chercheur.euse.s et PEP’s ont mis en évidence quelques stratégies développées spontanément pour inviter ou encourager les pères à participer aux échanges lors des consultations ou des visites à domicile. Grâce à des entretiens approfondis menés avec 22 pères fréquentant les services de l’ONE, l’analyse s’est enrichie de la perspective des pères sur leurs interactions avec les professionnel.le.s. L’influence du genre dans les interactions entre PEP’s et parents apparait en filigrane tout au long de cette recherche participative qui offre des ‘outils à penser’ pour réfléchir et faire évoluer les pratiques professionnelles dans le champ de la petite enfance, et mieux accompagner chaque parent – quel que soit son genre – dans l’aventure de la parentalité.

Pour plus d'informations

Lien vers les rapports complets des recherches ONE Academy axées sur le genre

 

Ressources

  • Être et devenir un père ça se soutient…Quelles implications pour les acteurs de 1ères lignes ?

    Synthèse de Recherche ONE Academy

  • Un guide pour mieux comprendre la psychologie de la paternité en périnatal

    Outil issu d'une recherche ONE Academy

  • Être et devenir un père ça se soutient… Quelles implications pour les acteurs de 1ères lignes. Bilan partagé

    Outil issu d'une recherche de ONE Academy