Résumé
Une étude réalisée sous la coordination de Myriam De Spiegelaere (Ecole de Santé publique à l'ULB) et Willy Lahaye (Centre de Recherche en Inclusion Social, CeRIS de l'UMons), pour évaluer l'impact de 26 projets de lutte contre la pauvreté infantile, a permis de :
- Détecter 5 mécanismes permettant de comprendre comment la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants peut être améliorée par ces projets, malgré la diversité des modalités d’actions et types de structures
- Selon les configurations, ces effets positifs améliorent le développement des enfants soit directement, soit via l’amélioration des réponses à leurs différents besoins apportées par les figures parentales ou les facteurs environnementaux autour d’eux et leur famille.
- Les changements au niveau des capacités/compétences/attitudes parentales ont été tenues sous contrôle par les chercheurs.
Les résultats de cette recherche étant complexes nous vous invitons à parcourir les documents disponibles.
Mots-clés
- Lutte contre la pauvreté infantile
- Co-éducation
- Guidance parentale
- Etayage des compétences parentales
- Etayage de l’enfant
- Pédagogie institutionnelle