Résumé
Béatrice Boutignon raconte et illustre l'histoire (vraie) de Tango, femelle manchot née il y a quelques années dans le zoo de Central Park, à New York.
Ce poussin a la particularité d'avoir été couvé par deux mâles : Roy et Silo. Les deux manchots, inséparables et amoureux depuis des années ont pu, avec la complicité d'un gardien, couver un oeuf et s'occuper de la petite Tango.
Cette anecdote est un charmant prétexte pour parler de l'homoparentalité. Dans un monde en pleine mutation et où les modèles familiaux évoluent, il est utile d'avoir un ouvrage qui permette de dialoguer avec les jeunes enfants sur un sujet de société aussi passionné et controversé. Avoir deux papas ou deux mamans est un sujet que l'on pourra désormais aborder en famille ou dans le cadre de la classe ou de la bibliothèque.
Cette histoire a déjà été publiée dans des maisons d'éditions jeunesse aux États-Unis et en Allemagne. Aux États-Unis, l'ouvrage a été interdit dans certaines bibliothèques et récompensé par de nombreux prix.
Mots-clés
- Homoparentalité
- Modèles familiaux
- Papas