Aller au contenu principal
vivre un parcours de placement
Ressource

Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil

AUTEURS
Emilie Potin
EDITION
Open Edition Journal
ANNÉE
2009

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil".

Cliquez sur Vivre un parcours de placement. Un champ des possibles pour l’enfant, les parents et la famille d’accueil

Résumé

Les expériences vécues par l’enfant et par son entourage dans le cadre d’un placement à l’aide sociale à l’enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s’agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme « une déterritorialisation de soi » alors que, pour d’autres, il permet la construction d’une « parenté d’accueil », comme l’ont montré les travaux d’Anne Cadoret.
Cet article invite plus largement à s’interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l’espace de projection ainsi ouvert sur l’avenir. Ce champ des possibles n’est pas à envisager seulement du point de vue de l’enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d’axer notre démonstration sur la carrière morale de l’enfant, des parents et des familles d’accueil.

Mots-clés

  • Placement
  • Protection de l'enfance
  • Parcours
  • Champ des possibles

Vignettes

Ressources