Résumé
Les expériences vécues par l’enfant et par son entourage dans le cadre d’un placement à l’aide sociale à l’enfance sont diversifiées. Cet article vise à appréhender le parcours de prise en charge produit par un placement, et ses conséquences. Il s’agira de comprendre pourquoi, pour certains enfants, ce parcours aboutit à ce que Michel Giraud nomme « une déterritorialisation de soi » alors que, pour d’autres, il permet la construction d’une « parenté d’accueil », comme l’ont montré les travaux d’Anne Cadoret.
Cet article invite plus largement à s’interroger sur les étapes ordinaires du parcours, les orientations qui en découlent et l’espace de projection ainsi ouvert sur l’avenir. Ce champ des possibles n’est pas à envisager seulement du point de vue de l’enfant mais aussi du point de vue des espaces et groupes sociaux qui se sont recomposés à partir du placement. Nous proposons d’axer notre démonstration sur la carrière morale de l’enfant, des parents et des familles d’accueil.
Mots-clés
- Placement
- Protection de l'enfance
- Parcours
- Champ des possibles