Résumé
"Nous avons la chance, en Belgique, d’avoir un enseignement maternel gratuit et accessible à tous dès l’âge de deux ans et demi. Mais tous les enfants n’en profitent pas de la même manière, en particulier ceux qui proviennent de milieux précarisés ou culturellement éloignés de l’école.
Cette publication tire les enseignements d’un travail mené par la Fondation Roi Baudouin avec toutes les hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui organisent la formation des futur·e·s enseignant·e·s préscolaires. Au cœur de ce travail, une préoccupation : comment améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement dont bénéficient les enfants de milieux précarisés à l’école maternelle ? Cette question est cruciale si l’on veut que l’attention croissante donnée ces dernières années à l’école maternelle porte ses fruits et améliore effectivement la réussite scolaire des enfants les plus vulnérables.
Les initiatives soutenues dans les hautes écoles ont permis de préciser sept compétences clés à renforcer chez les étudiant·e·s des sections préscolaires pour donner à tous les enfants des chances égales de développement et d’apprentissage. La publication pointe également les conditions propices au développement de ces compétences pour former des instituteurs et institutrices préscolaires mieux préparés aux défis de la pauvreté et de la diversité."
Mots-clés
- Ecole
- Inclusion
- Précarité
- Langage
- Citoyenneté