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Ressource

Communication Alternative Améliorée Manuel

TYPE D'OUTIL
Manuel + Arbre Décisionnel
RÉALISÉ PAR
UCLouvain

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Communication Alternative Améliorée Manuel".

Cliquez sur Communication Alternative Améliorée Manuel

Introduction

Le manuel comprend des points d’attention à différentes étapes de la démarche de choix et de mise en place d’un système de CAA. Il fournit des repères ainsi que des liens vers des ressources déjà existantes à disposition des familles et des professionnels concernés par cette démarche. Il guide le lecteur dans le projet de CAA.

Ce manuel a été créé dans le cadre d’une étude commanditée par le Fonds Houtman de l’ONE et menée par une équipe de l’UCLouvain de l’Institut de Recherche en sciences psychologiques (IPSY) (Joanne Gosselain (chercheuse), Nathalie Nader-Grosbois (promotrice), Anne Bragard (co-promotrice)) intitulée "Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants qui utilisent des systèmes de communication augmentative et alternative". Il se base tant sur la littérature scientifique récente que sur les témoignages de familles, de professionnels et étudiants ainsi que sur les suggestions de professionnels récoltées dans le cadre de cette recherche.

Pour un aperçu du rapport de l'étude, ainsi que pour le télécharger, consultez la ressource bibliographique "Communication Alternative Améliorée : rapport d'étude".

L’étude s’est construite sur la mise en évidence de plusieurs manques en Belgique francophone :

  • Il existe peu de littérature récente sur la Communication Alternative Améliorée1 (CAA)
  • Nous manquons de recommandations et de repères pour choisir et mettre en place des systèmes de CAA
  • Les parents et professionnels sont peu informés et formés à la CAA
  • Il existe des barrières de participation à des situations sociales pour les personnes ayant des difficultés de communication
  • Ces personnes ont un accès limité à des services spécialisés et aux systèmes de Communication Alternative Améliorée
  • Il y a peu de respect des droits de communication et de participation des enfants et personnes en situation de handicap

La communication est un droit. L’enfant est au cœur de la CAA. Tout enfant doit pouvoir exprimer librement son avis au sujet des décisions et des situations qui le concernent. Son avis doit être entendu (art. 12 et 13, Convention internationale relative aux droits de l’enfant). Le droit à la communication doit être respecté. L’enfant doit pouvoir exprimer ses souhaits, ses refus, ses questions, etc. Ce manuel a pour objectif de vous aider dans les choix, la mise en place et l’usage d’une communication alternative améliorée. Prendre le temps de choisir et mettre en place la CAA est essentiel. Cela implique cependant plusieurs étapes. Pour chaque étape de la démarche, ce manuel vous propose des questions à se poser, des points d’attention ainsi que des repères et des ressources pour vous orienter dans le choix et la mise en place de la Communication Alternative Améliorée. Un arbre décisionnel accompagne ce manuel et résume les questions et les informations indispensables pour guider votre démarche à chaque étape. Ce manuel est agrémenté d’une série de témoignages écrits qui sont des témoignages réels anonymisés issus des entretiens ou des questionnaires utilisés dans le cadre de l’étude citée ci-dessus.

Le terme de Communication Alternative et Augmentée (ou Augmentative) est aussi utilisé fréquemment.

Ressources

  • Communication Alternative Améliorée Rapport d'étude

    Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants (0-12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA