Aller au contenu principal
Ressource

L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s!

TYPE D'OUTIL
Brochure
RÉALISÉ PAR
Le Fraje Réalisé avec le soutien de la Commission communautaire française, de l’ONE et d’Actiris Imprimé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin
MOTS-CLÉS
Ecole; Scolarité; Famille; Difficultés, Apprentissage; Fraje

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s! ".

Cliquez sur L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s!

Résumé

Prenons soin des enfants, préparons-leur une entrée en douceur à l’école !
L’entrée à l’école maternelle représente une étape fondamentale. S’ils se déroulent bien, ces premiers moments auront une influence positive sur la scolarité des enfants ainsi que sur les relations entre les familles et les établissements scolaires.

Le contraire est également vrai ! Le stress et la peur provoqués par une entrée à l’école mal préparée peuvent avoir des conséquences durables : méfiance envers les adultes, débordements émotionnels, difficultés à socialiser, difficultés en matière d’apprentissage, mauvaises relations entre professionnel·le·s et parents…

À deux ans et demi, âge auquel la plupart des enfants démarrent leur scolarité en Belgique francophone, l’enfant est généralement capable d’assimiler les changements. À condition que ceux-ci ne soient ni trop nombreux ni trop rapides! Il est donc essentiel que cette étape soit anticipée par les adultes qui l’accompagnent dans ce cheminement.

C’est pourquoi le FRAJE et le RIEPP se sont associés pour créer l’outil « L’entrée à l’école maternelle ? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s ! ».

Cet outil vise à sensibiliser sur les enjeux des premiers pas à l’école et à donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnel·le·s des différents secteurs concernés.

Vignettes

Ressources

  • L’entrée à l’école maternelle? Nous sommes toutes et tous concerné·e·s!

    Outil