Aller au contenu principal
Ressource

Un guide pour mieux comprendre la psychologie de la paternité en périnatal

TYPE D'OUTIL
Brochure - Guide pour les professionnels du périnatal
RÉALISÉ PAR
ONE & Université de Mons : Justine Gauge, Stéphanie Culot et Mélanie Labalestra
MOTS-CLÉS
Pères, Périnatalité, Psychologie, ONE Academy, Recherche sur le genre

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure "Un guide pour mieux comprendre la psychologie de la paternité en périnatal".

Cliquez sur Un guide pour mieux comprendre la psychologie de la paternité en périnatal

Résumé

Dans le cadre d’ONE Academy, l’équipe de recherche de l’Université de Mons a étudié le vécu psychologique paternel en période périnatale. Le focus sur la mère et le bébé durant cette période a longtemps éclipsé la considération du père. Pourtant, les pères sont également concernés par de profonds bouleversements. Afin de mieux comprendre l’expérience psychologique périnatale de pères belges, l’équipe de recherche est allée à leur rencontre durant le séjour de leur compagne à la maternité. Les volontaires ont été recontactés aux alentours des trois mois de l’enfant pour suivre l’évolution de leur vécu et de leur éventuelle détresse. Parmi les 141 pères rencontrés (âge moyen de 33 ans), près d'un père sur dix (9,8%) est déprimé en postpartum immédiat et près d'un père sur trois (32,7%) est anxieux. Parmi les septante pères recontactés en postpartum tardif, le nombre de pères déprimés a presque doublé (18,6%) et la proportion de pères anxieux augmente (43,4%). Ces résultats confortent l’importance d’identifier et d’accompagner la détresse paternelle en période périnatale, de la grossesse jusqu’en postpartum tardif.

Au regard de ces résultats, l’équipe de recherche en collaboration avec les acteurs de terrain ont élaboré un guide pensé pour l’ensemble des professionnels du domaine médico-social qui interviennent en santé périnatale. Ce guide vise à mettre à jour les connaissances de chaque personne impliquée dans l’accueil et/ou l’accompagnement du père1 (Partie 1) et présente les différentes ressources disponibles pour l’accompagner (Partie 2). Ces deux parties complémentaires exposent des pistes de réflexion pour permettre à chacun de repenser sa pratique professionnelle. L’objectif n’est pas d’imposer des recommandations de bonnes pratiques souvent peu flexibles, mais d’apporter des jalons pour encourager un accueil et un accompagnement qui considère les spécificités psychologiques paternelles tout en s’adaptant aux différents contextes d’exercices des professionnelles de la périnatalité. Ce guide permet d’apporter une attention particulière aux manifestations de la détresse psychologique paternelle en période périnatale et pourront aider les professionnels à orienter ces pères vers les ressources les plus adaptées.

 

Ressources

  • Être et devenir un père ça se soutient… Quelles implications pour les acteurs de 1ères lignes. Bilan partagé

    Outil issu d'une recherche de ONE Academy

  • Être et devenir un père ça se soutient…Quelles implications pour les acteurs de 1ères lignes ?

    Synthèse de Recherche ONE Academy

  • Regards croisés des professionnels de la petite enfance et des pères sur l’évolution du rôle parental

    Synthèse d'une Recherche ONE Academy