Aller au contenu principal
logo

Satellites et contributions

 

 

Un « satellite », une « contribution », c’est quoi ? Quelles différences ?

Un « satellite » est un document qui permet d’approfondir les éléments présentés dans le référentiel de soutien à la parentalité. Ce dernier ayant une visée généraliste et ayant une approche plus théorique.

Le «satellite » se veut plus pratico-pratique tout en invitant les professionnels à réfléchir à leurs propres pratiques et doit répondre aux critères suivants :

  • Il doit être pensé, élaboré et rédigé en relation aux principes et aux balises évoqués dans le référentiel de soutien à la parentalité;
  • Il doit être le fruit d’une collaboration entre professionnels et/ou experts de la matière traitée dans le document;
  • Il doit aider les professionnels à clarifier et réfléchir aux difficultés que ce(s) public(s) rencontrent autour du soutien à la parentalité et contient des vignettes concrètes;
  • Indépendamment de sa forme, il questionne des secteurs et/ou des situations (démarches) spécifiques, afin de pouvoir s’inscrire et stimuler la pratique réflexive, et il rappelle aux cadres pertinents (juridiques, institutionnels, professionnels, etc.) qui sont en relation avec les métiers concernés.

 

Une « contribution » est un document qui peut évoquer un vécu professionnel personnel, isolé, écrit à la première personne et établissant trop peu ou pas de lien avec le référentiel de soutien à la parentalité. En général, il s’agit de tout texte qui ne remplit pas l’ensemble des critères évoqués ci-dessus.

 

Liste des satellites et des contributions

Le soutien à la parentalité dans les lieux d'accueil

Accompagner les familles en situation de vulnérabilités psychosociales

Une idée pour un prochain satellite ?

n'hésitez pas à nous la soumettre en cliquant ici