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Accompagner le souhait d'adopter - Accompagner les candidats adoptants

Accompagner le souhait d'adopter - Accompagner les candidats adoptants

Comment orienter les personnes qui ont un désir d’adopter? Comment se concerter entre acteurs du réseau ? Comment accompagner les candidatures non retenues ? Comment faire connaitre l’adoption comme mesure de protection de l’enfant ?

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Définitions

Même si elle est souvent source de joie, l’adoption d’un enfant peut également constituer une mise à l’épreuve pour les adoptants. C’est pourquoi la législation garantit aux candidats à l’adoption une information, une préparation, un accompagnement et un soutien adaptés tout au long de la procédure, tout en favorisant leur responsabilisation et leur cheminement singulier (art. 9 de la charte éthique de l’adoption en Communauté française)

L’adoption est un processus aboutissant à la création d’un lien juridique comparable à la filiation entre, d’une part, un adoptant ou un couple d’adoptant et, d’autre part, un adopté.

Lorsqu’elle porte sur un enfant, elle ne peut avoir lieu que dans son intérêt supérieur et dans le respect de ses droits fondamentaux (art. 344-1 du Code civil). Même si elle peut aussi répondre au désir des adultes de fonder une famille, l’adoption se présente donc avant tout comme une mesure de protection de l’enfant privé de famille.

L’adoption d’un enfant peut être plénière ou simple.

L'adoption plénière : elle produit globalement les mêmes effets qu’une filiation biologique, notamment en termes de nom, d’autorité parentale et de droits successoraux.

L'adoption simple :  ses effets sont moins étendus et laissent subsister certains liens avec la famille d’origine de l’adopté.

L'adoption peut porter tant sur un familier que sur un enfant non connu. Dans le second cas, elle doit alors être obligatoirement encadrée par une autorité publique ou un organisme d’adoption agréé.

L’adoption peut également être interne ou internationale, selon que l’adopté et les adoptants résident ou non sur le territoire d’un même État préalablement au projet d’adoption.

Pour alimenter votre réflexion


Aujourd’hui, l’adoption est généralement considérée comme étant d’abord une mesure de protection de l’enfant, un droit pour l’enfant privé de famille. Tout projet d’adoption est censé dès lors privilégier les besoins de cet enfant, ses intérêts et ses droits.

Le désir des adultes de se voir confier un enfant, de créer une famille ou d’agrandir la leur n’est pas un droit en soi mais s’inscrit dans un cheminement balisé par des principes éthiques reconnus par les conventions internationales et la législation belge.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ONE ou sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles dédié aux adoptions.


La préparation des candidats est une étape importante dans le cadre du processus d'adoption. Cette mission relève de la Direction de l'adption, vous trouverez davantage d'informations sur leur site.


Dans le cadre de leur demande d’adoption, les candidats vont être amenés à rencontrer différents professionnels dont un psychologue.

En effet, ces rencontres sont importantes car elles vont permettre aux professionnels de mieux comprendre le désir d’adoption et à quels besoins le désir d’enfant répond.

L'évaluation des candidatures relève des missions tant de laDirection de l'adoption que des services agréés.

Pour alimenter votre réseau


Plus d'informations concernant la Direction de l'adoption sur leur site.


Organismes agréés pour l'adoption interne

Organismes agréés pour l'adoption internationale

  • A la Croisée des Chemins asbl: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Russie, République Dominicaine, Colombie, Pérou, Maroc, Bulgarie
  • Amarna asbl:Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Pologne, Thaïlande
  • Enfants de l'Espoir asbl :Ce service a despartenariats avec les pays suivants : Inde, Thaïlande, Vietnam, Maroc, Haïti, Roumanie
  • SDEL ASBL - Sourires d'Enfants - Larisa: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Guinée, Haïti, Niger, Philippines, Togo

Organisme agréé pour l'adoption interne et l’adoption internationale (enfants porteurs de handicap)

  • ASBL L'Envol : Centre d'accompagnement et d'aide aux parents adoptifs, aux enfants, adolescents et adultes adoptés. Consultation psychologique, logopédique, juridique, pédiatrique et psychomotricité.
  • ASBL Octoscope : Soutien à la parentalité au travers d'ateliers thématiques et de groupes de paroles pour parents adoptifs.
  • ALPA asbl (Accompagnement des Liens Post Adoption) : Service d’accompagnement pour personnes adoptées, adoptantes et proches concernés par les liens de filiation par adoption. Le service propose des activités de groupes et/ou des moments individuels basés sur la méthodologie de la dynamique de groupe et la co-construction de nouvelles perspectives sur le vécu post-adoptif.
  • ASBL « BALIS’ ÂGES » : L’Asbl Balis’âges a pour objet de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune et des familles par la création d’un espace de soutien, d’accompagnement et de ressources à destination de ces derniers et de toute personne ayant une fonction éducative. Un des projets spécifiques de l’association est le projet "Filigranes", créé par et pour des parents ayant adopté au Maroc depuis la Belgique, mais également ouvert à toute famille ayant adopté quel que soit le pays d’origine de l’enfant. Balis’âges propose notamment un soutien à la parentalité, un accompagnement post-adoptif, des activités pour enfants, …

 

Sous-thèmes

Des ressources vidéo

À voir aussi

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Deux hommes peuvent-ils élever un enfant ?Daniel Coum

Comment dénommer le second parent ?Pascale Gustin

Circuit commercial

Pupille / Jeanne Henry (2018) fr. – Adoption interne en France (contexte d’accouchement sous X)

Philomena / Stephen Frears (2013) usa/uk/fr. – Adoption forcée

 

Textes législatifs

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Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale

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Décret relatif à l'adoption

Ressources

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L'Enfant adopté à l'école

Comment l’accueillir et comment l'encadrer ?

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L'attachement, un lien vital

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