Aller au contenu principal
logo
Sous Thème

Accompagner l'enfant

Accompagner l'enfant

Comment entendre les questions de l’enfant sur son adoption ? Comment le soutenir dans l’élaboration de son identité et, plus tard, dans la recherche de ses origines ? Comment soutenir les parents adoptifs dans le processus de transmission à l’enfant de son histoire de vie ?

Le Référentiel

La référence en matière de soutien à la parentalité en Fédération Wallonie-Bruxelles

Échanges d’expériences?

Participez aux débats

de Parentalite.be

Plus

Définitions

La législation garantit à l’adopté et à sa famille adoptive un suivi et un accompagnement post-adoptifs de qualité. Cet accompagnement porte également sur les questions que se poserait l’adopté sur ses origines (art. 13 de la charte éthique de l’adoption en Communauté française).

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’accompagnement post-adoptif est une compétence confiée en priorité à l’organisme d’adoption agréé qui a encadré la procédure. Au besoin, l’adopté et sa famille adoptive peuvent également être orientés vers d’autres professionnels spécialisés.

 

Pour alimenter votre réflexion

Pour alimenter votre réseau


Les Organismes d'Adoption Agréés ont également la mission de suivi post-adoptif :

Organismes agréés pour l'adoption interne

Organismes agréés pour l'adoption internationale

  • A la Croisée des Chemins asbl: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Russie, République Dominicaine, Colombie, Pérou, Maroc, Bulgarie
  • Amarna asbl:Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar, Thaïlande
  • Enfants de l'Espoir asbl : Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Inde, Thaïlande, Vietnam, Maroc, Haïti, Roumanie
  • SDEL ASBL - Sourires d'Enfants - Larisa: Ce service a des partenariats avec les pays suivants : Guinée, Haïti, Niger, Philippines, Togo

Organisme agréé pour l'adoption interne et l’adoption internationale (enfants porteurs de handicap)

Organismes agréés pour le suivi post-adoptif

  • ASBL L'Envol : Centre d'accompagnement et d'aide aux parents adoptifs, aux enfants, adolescents et adultes adoptés. Consultation psychologique, logopédique, juridique, pédiatrique et psychomotricité.
  • ASBL Octoscope : Soutien à la parentalité au travers d'ateliers thématiques et de groupes de paroles pour parents adoptifs.
  • ALPA asbl (Accompagnement des Liens Post Adoption): Service d’accompagnement pour personnes adoptées, adoptantes et proches concernés par les liens de filiation par adoption. Le service propose des activités de groupes et/ou des moments individuels basés sur la méthodologie de la dynamique de groupe et la co-construction de nouvelles perspectives sur le vécu post-adoptif.
  • ASBL « BALIS’ ÂGES » : L’Asbl Balis’âges a pour objet de contribuer à l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent, du jeune et des familles par la création d’un espace de soutien, d’accompagnement et de ressources à destination de ces derniers et de toute personne ayant une fonction éducative. Un des projets spécifiques de l’association est le projet "Filigranes", créé par et pour des parents ayant adopté au Maroc depuis la Belgique, mais également ouvert à toute famille ayant adopté quel que soit le pays d’origine de l’enfant. Balis’âges propose notamment un soutien à la parentalité, un accompagnement post-adoptif, des activités pour enfants, …

 

Sous-thèmes

Des ressources vidéos

À VOIR AUSSI

"Air de Familles" - Fruit d'une collaboration entre l'Office de la Naissance et de l'Enfance et la RTBF

L'adoption : l'expliquer

 

Évaluez l'utilité de cet article

Textes législatifs

icon vidéo
Décret du 31 mars 2004 relatif à l'adoption

icon vidéo
Arrêté du 8 mai 2014 du Gouvernement de la Communauté française relatif à l'adoption

icon vidéo
Convention sur la protection des enfants et la coopération en matière d'adoption internationale

Ressources

icon vidéo
L'Enfant adopté à l'école

Comment l’accueillir et comment l'encadrer ?

icon vidéo
Les adoptés en quête de leurs origines