Quand l'enfant est en situation de handicap - Parentalité
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Quand l'enfant est en situation de handicap

Comment annoncer le handicap ? Comment accompagner les (futurs) parents dans leur fonction parentale ? Quels sont les ressources à leur disposition ? Quelles sont leurs difficultés ? Quelles sont les ressources à ma disposition ? Quelles sont mes difficultés ?

 

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L'annonce du handicap n'est pas chose aisée : les professionnels ne savent pas toujours comment s'y prendre et les parents réagissent chacun à leur manière : "Si tous les parents ont subi le choc de l’annonce, ils ne sont pas tous égaux sur la manière dont ils passeront du « pourquoi causal » (pourquoi c’est arrivé ? Pourquoi à moi ?) au « pourquoi du sens » (quel sens cet évènement va-t-il donner à ma vie ?)

Cette question, essentielle pour « renaître », pour revenir dans le monde des vivants, est bien souvent éludée par les professionnels qui, tout en accompagnant l’enfant en situation de handicap, suivent aussi les parents. Combien de fois avons-nous dû leur expliquer la naissance de notre enfant handicapé, l’annonce, la vie après ? Combien de fois avons-nous eu l’impression de devoir prouver, sans jamais y parvenir tout à fait, que nous ne sommes pas une famille handicapée ?

Depuis le 1er mai 2024, l’AVIQ-Handicap agréée et subventionne 6 centres de ressources, dédiés aux thématiques suivantes : cérébrolésion, polyhandicap, autisme, technologies de l’information et de la communication, annonce du handicap et EVRAS. Pour plus d'informations concernant ces centres, n'hésitez pas à contacter l'Agence pour une Vie de Qualité via le formulaire de contact.


Selon les professionnels, il est important que les parents dépassent le traumatisme lié à la déficience de leur enfant. Néanmoins, il est nécessaire de garder à l’esprit que plus le souvenir de la révélation et des relations avec les premiers thérapeutes est douloureux, plus les relations avec les professionnels successifs demeurent conflictuelles.

Les professionnels, à travers leurs attitudes, interfèrent dans le processus d’élaboration de l’intégration psychologique.

Il est également à noter qu’il y a une crainte partagée tant par les professionnels que par les parents : celle d’être dépossédés de ses responsabilités respectives.

Source :Bardeau-Garneret Jean-Marc, « Les relations entre parents et professionnels de la réadaptation : quelle évolution ? », Reliance, 2007/4 (n° 26), p. 59-62.

Des ressources vidéo

"Air de Familles" - Fruit d'une collaboration entre l'Office de la Naissance et de l'Enfance et la RTBF

"Handicap: comment en parler?"

"Handicap: quelle place dans la fratrie?"

 

 

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Textes législatifs

  • Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées

Ressources

  • Des mots pour le dire

    Livret à l'attention de parents d'enfants en situation de handicap

  • Frères et sœurs de personnes handicapées

  • Centre de documentation de l'AVIQ

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