Pratiques d'accompagnement de la parentalité en situations de crise sociétale

2e DéPaR

Pour sa deuxième édition, DéPaR a accueilli 78 professionnels issus de secteurs et domaines différents, parmi lesquels : la santé des enfants et l’accompagnement de la grossesse (consultations ONE et PMS), l’accueil en crèches et l’accueil temps libre, les lieux de rencontre enfants et parents, le handicap, l’aide à la jeunesse et protection de l’enfance (AMO ET SAP), les professionnels issus du secteur privé.

Quatre orateurs de disciplines différentes telles que : la psychologie, la sociologie et la philosophie, ont mis en avant des balises théoriques sur le thème des crises sociétales, par le biais d'une table ronde de discussion. Leurs débats ont été enrichis par les réalisations d’Anouk Dubois, illustratrice, dans l’objectif d’apporter un regard différent et décalé aux thématiques abordées par les orateurs.

Vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à la journée ?

Retrouverez ici les enregistrements des thématiques qui ont fait l’objet des débats entre orateurs ainsi que les illustrations d’Anouk Dubois.

Exploration collaborative

 

 

Lors de cette activité, l'animateur a proposé aux participants l’activité de la « soupe ». Cette technique permet de construire des références communes en définissant un concept, une idée, un projet … en mélangeant des ingrédients d’une soupe : la crise sociétale.

L’analyse thématique de l’ensemble des échanges parmi les participants des 8 sous-groupes a permis de repérer des catégories transversales aux sous-groupes, dans le but de fournir une définition des crises sociétales du point de vue des professionnels.

  1. Types de crises sociétales : politique, énergétique, sanitaire, financière, bien-être psychologique, aide à la personne.
  2. Définition de « crise sociétale » : c’est un connubium de composantes incluant des causes, des moyens, des conséquences et des solutions. Il y a crise en situation d’urgence ou d’imprévisibilité, lorsqu’il y a un changement ou une transition soudaine (comme c’est le cas de la précarisation du travail), une rupture, un conflit, une pression ou une tension.
  3. Ce qui émerge des échanges entre professionnels est que la crise mettrait à mal les besoins de base de l’individu, à savoir :
    • Sa sécurité économique (manque ou perte de ressources matérielles) ;
    • Sa sécurité en termes de respect des valeurs :
      • Perte des repères : lorsque le système perd de la stabilité, l’individu n’arriverait plus à donner du sens aux événements ;
      • Remise en question de l’égalité entre individus : « crise sociétale » signifie aussi des différences socio-économiques exacerbées et une approche de plus en plus individualiste au sein des relations humaines ;
      • Non-respect des droits de tous : ce qui est à la base de la difficulté d’accéder aux services.
    • Ses contacts sociaux et des occasions de participation citoyenne (au-delà du virtuel) : les crises sociétales entrainent des changements dans la qualité et dans la typologie des liens (plus familiaux et moins sociaux).
    • Sa liberté et son pouvoir individuel : notamment parce que les crises engendrent une réduction de la mobilité ainsi que des espaces de vie et des lieux pour échanger.
  4. Les participants estiment que ces aspects ont des impacts tant sur l’individu que sur les pratiques d’accompagnement.
    • Impacts sur l’individu :
      • Isolement : l’individu est isolé et en repli, fragilisé et impuissant ;
      • Émotions négatives : des vécus de peur, de stress, d'anxiété et un sentiment d’être menacé sont fort courants ;
      • Incertitude et difficulté de se projeter dans le futur ;
    1. Impacts sur l’accompagnement des familles :
      • Davantage de situations à gérer dans l’urgence et diminution conséquente de la qualité de l’accompagnement ;
      • Davantage de démissions ;
      • De plus longues listes d’attente ;
      • Demande d’être davantage joignable et d’assurer plus de permanences ;
      • Moins d’occasions d’échanges de pratiques professionnelles ;
      • Services moins accessibles ;
      • Moins de temps d'accueil des familles ;
      • Plus de cloisonnement des services et manque du réseau ; 
      • Perte d’emploi et réduction des ressources financières au sein des services.
  5. Types de réponses aux crises : Selon les professionnels, les réponses aux crises peuvent être très variées et aller de l’inaction à la mise en place de solutions de changement, d’adaptation, de management d'organisation (piste « fragile » ou « anti-fragile », rebond, …), en passant par la mise en discussion et la créativité, la solidarité et l’entraide.
  6. Pistes :
    • Des services accessibles et adéquats pour répondre aux besoins en temps de crise.
    • Les politiques pourraient/devraient mieux anticiper des situations de crise, au travers d’une approche structurée, analytique et qui consacre davantage de moyens et de ressources économiques à la prévention.
    • Une approche écologique à la gestion de la crise.

 

 

parentalite

Ateliers débats

 

Les activités des ateliers-débats ont permis de relever, en sous-groupes, des défis et des opportunités en termes d'accompagnement de la parentalité en situations de crise.

Les 8 ateliers-débats de cette édition portaient tous sur le même sujet : les pratiques professionnelles de soutien à la parentalité en situations de crise sociétale.

A partir des réflexions des professionnels sur les impacts qu’aurait la crise sociétale sur les parents, sur les enfants et sur les professionnels, les participants ont pu débattre sur les trois aspects suivants :

  • « Ce que je fais » = mes actions
  • « Ce qui m’aide » = mes ressources
  • « Ce que j’aurais envie de faire » = mes pistes

L’analyse thématique de l’ensemble des échanges entre les participants des 8 sous-groupes a permis de relever une série de points d'attention qui peuvent inspirer le travail quotidien avec les familles en situations de crise sociétale.

 

 

 

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