Penser la continuité dans l'accompagnement de la parentalité

Le 3ème DéPaR aura lieu au CEME à Charleroi
Places limitées

L’équipe du site Parentalité.be vous invite au prochain DéPaR, qui aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 au CEME, Rue des Français 147, 6020 Charleroi.
Les objectifs :
En tant que professionnel travaillant avec les familles, vous avez peut-être déjà rencontré des parents à la recherche d’un service proposant un accompagnement adéquat à la demande formulée dans l’intérêt de l’enfant, Découragés par leur parcours semé d'embuches.
Les familles en situation de vulnérabilité ou d'isolement ne sont pas les seules à avoir besoin d'un accompagnement adapté et continu, car toute transition au cours de la vie de l’enfant et tout changement au sein de la famille peut provoquer une rupture dans l’accompagnement. Ainsi, prévenir et réparer la discontinuité est un défi à l’ordre du jour des professionnels travaillant avec tout parent.
Le morcellement des politiques publiques, le non-recours aux droits et l’hyperspécialisation des métiers ne sont que des facteurs accroissant le sentiment d’impuissance des familles ainsi que des professionnels vis-à-vis de cette thématique.
Cette journée a donc été pensée pour amorcer la réflexion sur l’importance du thème de la continuité dans le travail social, stimuler la réflexion et trouver des leviers et des pistes par le biais de débats d’experts et d’autres professionnels qui, comme vous, amèneront des questions et réponses issues de leurs pratiques professionnelles.
Les activités au programme :
Durant l'exploration collaborative, vous aurez l'occasion d'échanger avec d’autres professionnels de secteurs et régions différents sur vos connaissances et représentations du réseau et de la continuité dans l’accompagnement de la parentalité.
Ensuite, quatre experts de domaines différents débattront autour des pistes et des enjeux de la continuité dans l’accompagnement de la parentalité.
Finalement, les ateliers-débats de l'après-midi porteront sur les sous-thèmes suivants :
- La place et la participation de chaque acteur ;
- La relation collaborative avec les familles et entre professionnels ;
- Les transitions : défis et possibilités.
Les orateurs :
- Bruno Fohn : psychologue et coordinateur du service d’accompagnement périnatal « Apalem - Seconde Peau »
- Christophe Bartholomé : directeur pédagogique du centre d’hébergement pour personnes en situation de handicap « La Cité de l'Espoir »
- Geneviève Bruwier : psychologue clinicienne et psychanalyste
- Nicolas Jacquet : sociologue et chercheur à l’ULiège
Télécharger le programme complet de la journée via ce lien