Aller au contenu principal
logo

Projet : A quatre mains et plus

Mots clé Service de Santé Mentale Espace Famille, Parents/Enfants de 0 à 3 ans, accueil, soutien, compétences parentales, mise en liens
Adresse Rue de Theux, 32 à 1040 Etterbeek
Téléphone 02 646 14 10
Email ssmetterbeek@hotmail.com
Action

Certaines familles en difficultés n'arrivent pas au Centre de Guidance ou ne parviennent pas à s'engager dans un suivi à long terme. C'est dans ce contexte que l'atelier : "A quatre mains et plus" a émergé. Sur base de médias qui sont choisis en lien avec l'éveil de l'enfant, il s'agit d'interroger les questions liées à la parentalité (les limites, la cohérence parentale, la séparation,...) dans le lien parent-enfant. 

Objectif

L'atelier vise à soutenir la parentalité et le développement de l'enfant. C'est aussi élargir l'accessibilité aux soins par une autre porte d'entrée pour des enfants fragilisés. Etre une passerelle entre Espace Famille (projet de prévention) et le Centre de Guide d'Etterbeek. 

Collaboration avec le réseau (ONE, crèches, pré-gardiennats,...).

Moyens

Actuellement, pendant la crise sanitaire, deux thérapeutes ont la possibilité d'accueillir deux familles le jeudi matin sur rendez-vous. Nous avons opté pour une famille à la fois. 

Outils

La parole est un outil important mais nous utilisons aussi différents médias (comptines, instruments de musique, marionnettes à doigts,...). Nous avons mis en place des rituels (de début et de fin d'atelier). Nous soutenons les compétences des parents en les soutenant dans leurs fonctions. 

Particularité L'action s'adresse à public cible : au enfants de 0 à 6 ans avec leurs parents ou aux parents seuls. Pour tout parent fragilisé tant psychiquement ou socialement pour qui le cadre d'une consultation "classique" (individuelle ou familiale) ne convient pas. Pour tout parent qui souhaite partager leurs doutes, questions, préoccupations concernant le lien avec leur enfant.
Mots clé "A quatre mains et plus", soutien à la parentalité, enfant de 0 à 6 ans, atelier, expériences vécues, valorisation des compétences, difficultés relation parent-enfant