Aller au contenu principal
logo

Projet : Accompagner les pertes, séparations et deuils de l’enfant.

Mots clé formations, séminaires, petite enfance, enfance, adolescence, extrascolaire, scolaire, soutien, parentalité, Eduquer sans punir, existe-t-il des alternatives à la punition ?, 0-25 ans, parents, futurs parents, grands-parents
Contact Dominique PINCHART (formée en Analyse Transactionnelle, thérapeute du deuil, professeur de yoga, formatrice dans le domaine de la relation d’aide)
Adresse Rue de Stalle, 96, 1180, Uccle Région de Bruxelles-Capitale
Téléphone 023 713 636
Email secretariat@ecoledesparents.be
Action

Les pertes, les séparations et les deuils sont des expériences difficiles et douloureuses, que tout être humain est amené à traverser, un jour dans sa vie. Nous savons que la reconnaissance de la souffrance et des émotions qui l’accompagnent est le premier pas vers la reconstruction.

L’enfant endeuillé est trop souvent, de nos jours, laissé à lui-même, écarté des rituels du deuil, dans le but de lui épargner un vécu jugé trop pénible. Cette attitude risque de laisser des traces et de compliquer les deuils à l’âge adulte. Comment accompagner ces enfants en fonction de leur âge ? Que faire ou ne pas faire ? Que dire, comment comprendre leur comportement et répondre à leurs questionnements afin de les aider à intégrer l’expérience de la perte dans leur chemin de vie et de croissance ?

Objectif

Aborder dans un cadre bienveillant et sécurisant un sujet encore souvent tabou.

Donner de l’information sur le processus de deuil et les attitudes aidantes pour accompagner le sujet vers une réorganisation.

Partager les vécus, les questionnements et les émotions face à ces situations difficiles, afin de se sentir plus outillé et serein, pour les aborder tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Moyens

Des informations théoriques, des illustrations de cas, des échanges et l’expérimentation d’outils concrets (lectures, dessins, écriture, rituels, etc.).   

Particularité Public cible: parents, grands-parents, futurs parents. Age des enfants: 0-3, 0-6, 3-12, 3-6.
Mots clé 0-3, 0-6, 3-12, 3-6, parents, grands-parents, futurs parents, formation, perte, séparation, deuil, souffrance, émotions, reconstruction, accompagnement, comportement.