Aller au contenu principal
logo

Projet : Café des parents

Mots clé formations, séminaires, petite enfance, enfance, adolescence, extrascolaire, scolaire, soutien, parentalité, Eduquer sans punir, existe-t-il des alternatives à la punition ?, 0-25 ans, parents, futurs parents, grands-parents
Email direction@ecoledesparents.be
Action

L’action parentalité proposée est une collaboration entre l’EPE et l’Echevinat de la Famille de la Ville de Bruxelles pour organiser un cycle de rencontres-débats sur des thématiques éducatives : rôle de la mère, du père, recompositions familiales…  

Objectif
  • Sensibiliser un public le plus large possible aux aspects éducatifs du rôle de « parent » et « d’éducateur ». 
  • Offrir au public une information et un débat sur les thématiques proposées.
  • Permettre aux participants de poser toutes les questions qu’ils souhaitent en matière d’éducation.       
Moyens

L’EPE et l’Echevinat de la Famille déterminent ensemble une thématique de réflexion à développer par année. Puis, ils organisent des rencontres-débats mensuelles auxquelles sont invités les parents et les éducateurs au sens large. 

Il s’agit de rencontres relativement informelles, ouvertes aux parents de tous âges qui souhaitent s’informer, échanger et débattre autour d’une tasse de café. Ces moments de rencontre sont accompagnés par un animateur professionnel capable de faire progresser le débat. On y aborde une thématique annoncée : les repères dans l’éducation, l’école, les conduites de dépendance, la sexualité… 

Un intervenant spécialisé dans la thématique proposée accompagne la réflexion.     

Horaire

Les bureaux de l’EPE sont ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (sauf le mercredi après-midi). Le Café des parents a lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le 2e mardi de chaque mois, de 20h à 22h.

Date Durée indéterminée
Partenaire

Echevinat de la Famille de la Ville de Bruxelles           

Subside

Ville de Bruxelles