Projet : Calame, “Parents et jeunes : ensemble on va plus loin ”
- Opérateur
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Calame ASBL
- Mots clé
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- Enfants
- Jeunes
- Parents
- Familles
- Primaire
- Secondaire
- Contact
- Jamila Achak
- Adresse
- Rue de la Pacification, 13 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode
- Téléphone
- 0484 11 40 41
- calame.asbl@gmail.com
- Action
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Notre association a pour objet l’accompagnement des enfants, des jeunes et des parents afin de leur permettre de développer leur plein potentiel, d’accéder à une vie conforme à leur dignité humaine et de devenir des citoyens responsables et épanouis. Nous oeuvrons à la promotion des politiques de luttes pour l’égalité des chances et le mieux vivre ensemble. Pour cela nous défendons le respect, les libertés individuelles, la citoyenneté active, l’émancipation, l’épanouissement et le développement du pouvoir d’agir.
Calame est une association sans but lucratif fondée en 2010 par un collectif de personnes issues du monde de l’enseignement, de l’animation socio-culturelle et de parents. Dans une optique de résolution à long terme des inégalités sociales, l’outil privilégié de Calame sera la lutte pour l’accrochage scolaire en privilégiant et en intégrant l’apport des parents dès le départ. C’est pourquoi, nous parlons de projet participatif et coopératif entre les jeunes, les parents et les membres.
Saint-Josse est, par ailleurs, une commune très cosmopolite, très riche culturellement, chaque année, nous accueillons des jeunes et des parents qui ont envie de s’impliquer et d’en apprendre plus sur le sens de la scolarité et des apprentissages.
Depuis 2020 et la crise du Covid, c’est à de nouvelles réalités que nous sommes confrontés : manque d’outils adaptés, perte de sens, manque de motivation, parents encore plus désemparés, jeunes qui décrochent encore plus qu’avant, … et la situation ne s’est pas améliorée, pour nous au niveau de la scolarité, les jeunes et les parents sont en détresse.
Viser l’autonomie du jeune afin qu’il construise lui-même son parcours scolaire mais aussi son parcours de vie (apprendre à faire des choix, mieux se connaître, …) ne peut se faire et réussir qu’avec l’implication active des parents. Ce partenariat avec les parents s’est très vite développé à Calame car les parents étaient demandeurs de s’impliquer mais ne savaient pas comment le faire.
Objectifs généraux de cet axe :
- L'information : informer les parents sur les codes scolaires et tout ce qui tourne autour de l’épanouissement de l’enfant,
- L'accompagnement : accompagner les parents à être présents auprès de leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire
- La formation et « l'outillage » : former, outiller les parents à être partenaires de l'institution scolaire
Nous visons à Calame l'épanouissement de l'enfant dans ses différents lieux de vie : familial, scolaire et extrascolaire.
Depuis toujours, nous accueillons des jeunes et des parents qui face aux difficultés liées au parcours scolaire ne savent plus quoi faire. Notre rôle est d’écouter, de pointer les points où chacun peut agir et d’essayer ensemble de retrouver des outils pour mieux avancer.
Pour y arriver concrètement, nous organisons :
- Des ateliers « parents » une fois par semaine
- Des moments de lien entre écoles/parents/jeune afin de favoriser le dialogue constructif en accompagnant les parents dans les démarches avec le monde scolaire.
- Des sorties culturelles parents et jeunes
Nous collaborons avec :
- Le Service de Santé mentale
- Le Méridien pour l'atelier « Parents-intervenants» un mercredi par mois.
- CGé (Changement pour l’égalité) pour l’implication et la participation active des parents à la coalition des parents de milieu populaire et la création de comités de parents
Les ateliers des parents hebdomadaires ainsi que les expériences quotidiennes des parents nous démontrent que l’école est en constante évolution et que pour réduire le fossé qui existe entre les familles et l’école, il faut amener le parent à être un partenaire actif, proche de l’école, qui comprend les codes, la langue et exigences de l’école et qui se rend compte de l’importance d’être présent d’une manière ou d’une autre avant la difficulté.
Nous travaillons ensemble à :
- Comprendre qui on est, notre histoire de parents mais aussi d’élève (sens et responsabilité), comprendre et analyser notre histoire culturelle et scolaire sur plusieurs générations pour pouvoir mieux « s’installer », se poser et construire.
- Sortir de la stigmatisation et même avoir des idées positives, valorisées des uns et des autres, de la culture de chacun en favorisant les rencontres, le dialogue constructif (basé sur la connaissance de soi et des autres) école/famille, parents/enfants, famille/école/soutien scolaire.
- Promouvoir l’ouverture des parents au changement, à l’évolution, au plaisir et à la satisfaction de prendre sa place au sein de la société.
Nous sommes persuadés à Calame avec nos partenaires que le premier bénéficiaire de cet investissement est l’enfant, le jeune qui se construit en lien avec sa famille, en adéquation avec l’école, la société. En sentant son parent présent, acteur « moteur », informé et qui développe le souci de plus apprendre, d’évoluer en lien avec sa scolarité, l’enfant, le jeune se sent plus en confiance, a un modèle, une référence positive en rapport avec son monde scolaire.
C’est un réel épanouissement que nous voyons déjà chez nos jeunes étant donné que les parents sont plus investis, reprennent confiance dans leurs compétences, leur rôle de parents.
Chaque année, des mamans de jeunes qui fréquentent Calame s’investissent, viennent aider, soutenir à leur manière le projet. Cela fait partie de ce processus engagé à Calame qui est celui de la participation active à la société.
- Moyens
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Localisation : Essentiellement à Saint-Josse mais aussi dans d’autres communes en fonctions des activités et projets proposés.
Date de démarrage du projet : le projet est déjà en cours.
Durée du projet : autant que les subsides le permettront.
Mois : de septembre à juin et les deux premières semaines de juillet ainsi que les 15 derniers jours du mois d'août.
Jour : du lundi au vendredi et les week-end
- Lundi de 10h à 13h : atelier des Parents
15h à 19h : soutien scolaire primaire/ secondaire
- Mercredi de 13h à 18h : remédiation
- Jeudi de 15h à 19h : soutien scolaire primaire/ secondaire
- Vendredi de 9h à 13h : Ateliers parents
15h à 19h : soutien scolaire primaire/ secondaire
- Samedi ou dimanche : Activités/projets jeunes et parents
- Outils
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L’activité principale de Calame est le soutien et l’accompagnement scolaire qui vise à favoriser l’autonomie des jeunes dans leurs études. Notre objectif est aussi de rendre le jeune acteur et responsable dans ses apprentissages et d’amener les parents et les jeunes à se rendre compte de l’interaction des différents facteurs dans le cursus scolaire. Les séances de soutien scolaire sont basées sur la méthode de travail (dès le primaire), l’aide matière, la préparation aux remédiations et sur des activités plus spécifiques liées entre elles (ateliers d’expression, sorties culturelles et citoyennes, …). Pour compléter cet accompagnement, nous accordons une importance particulière aux temps de rencontres et d’échanges avec les parents, les écoles.
Viser l’autonomie du jeune afin qu’il construise lui-même son parcours scolaire mais aussi son parcours de vie (apprendre à faire des choix, mieux se connaître, …) ne peut se faire et réussir qu’avec l’implication active des jeunes et des parents à des projets porteurs de sens pour eux mais aussi par le biais de formations qui les mettent en action, qui les amènent à devenir critique, citoyens actifs, solidaires, ...
- Particularité
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L'action s'adresse à un public cible de :
- Enfants
- Parents
- Futurs parents
- Pères
- Mères
- Grands-parents
- Mots clé
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- Enfants
- Jeunes
- Familles
- Parents
- Primaire
- Secondaire