Aller au contenu principal

Projet : Cellule Mobile de Référence Handicap et Vieillissement (CRHV)

Zone Géographique

Provinces de Liège et du Luxembourg

Mots clé

Handicap, Vieillissement, Domicile, Institution, Après-parents, Soutien, Équipe mobile

Contact
Audrey Clesse
Adresse
Place des Chasseurs Ardennais, 32 à 6690 Vielsalm
Téléphone
0484 73 95 81
Action

L'espérance de vie des personnes avec une déficience intellectuelle a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Cette avancée en âge soulève aujourd'hui de nouvelles questions en lien avec le vieillissement, aussi bien au domicile qu'en milieu institutionnel : Comment accompagner le vieillissement de la personne porteuse d'une handicap ? ; Comment adapter le rythme des journées ? ; Comment améliorer les repères de la personne ? ; Quelles activités proposer ? ; Comment anticiper "l'après-parents" ? ; Quelles sont les possibilités de (ré)orientation ? 

Objectif

La Cellule Mobile de Référence Handicap et Vieillissement (CRHV) souhaite apporter de nouvelles solutions pour répondre aux besoins et attentes de ces personnes vieillissantes et des aidents proches/professionnels. 

Moyens

Notre cellule se compose de deux psychologues et un éducateur spécialisé. Nous nous déplaçons directement sur le lieu de vie des bénéficiaires, à domicile ou en institution (Service résidentiel pour adultes, maison de repos, ...). Nous accompagnons également leurs proches et/ou les professionnels qui les soutiennent, afin d'aborder les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien. 

Pour ce faire, nous proposons un accompagnement "sur mesure", centré sur la personne et sur ses besoins, en tenant compte de son histoire de vie, de son vieillissement, de ses compétences et de ses difficultés. 

La CRHV est subsidiée par l'AViQ. Dès lors, il n'y a pas de frais pour en bénéficier. 

Outils
  • Bénéficiaire : Soutien ; recherche et mise en place d'un réseau de la personne ; création d'un "portrait de vie". 
  • Familles : Accompagnement et soutien ; anticipation de l'après-parents ; aide au maintien à domicile ; aménagement de l'accompagnement et de l'environnement ; accompagnement de la famille lors d'une réorientation du domicile vers une institution ; intermédiaire entre la famille et l'institution. 
  • Équipes : Information/sensibilisation sur la thématique ; soutien et accompagnement ; analyse des besoins du bénéficiaire ; accompagnement lors d'une réorientation en milieu institutionnel ; échanges d'expérience. 
Particularité

L'action s'adresse à un public-cible de : parents, enfants, équipes professionnelles.

Mots clé

Handicap, Vieillissement, Domicile, Institution, Après-parents, Soutien, Équipe mobile