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Projet : Comment aborder l’enfant différent ? Au-delà de la différence, un enfant à découvrir

Opérateur
Emancipe ASBL
Zone Géographique

FWB

Mots clé

formations, séminaires, petite enfance, enfance, adolescence, extrascolaire, scolaire, soutien, parentalité, Eduquer sans punir, existe-t-il des alternatives à la punition ?, 0-25 ans, parents, futurs parents, grands-parents

Contact
Annick THOMAS (psychologue, thérapeute par le jeu, instructrice certifiée « Aware Parenting »)
Adresse
Rue de Stalle, 96 à 1180 Uccle
Téléphone
02 371 36 36
Action

Quand on accueille un enfant qui présente des incapacités (suite à une naissance prématurée, développement lent ou pathologique, bébé particulier), le risque est grand que toute l’attention soit centrée sur sa déficience. On risque d’oublier que derrière cette déficience se trouve un enfant avec des besoins semblables à ceux de tout enfant.

Objectif
  • Faire le point sur les représentations sociales et affectives de l’enfant atteint de déficience;
  • Découvrir la place de l’enfant différent dans d’autres pays ou cultures;
  • S’ouvrir à la richesse d’accueillir un enfant différent et comprendre ses difficultés, afin de mieux le soutenir dans son développement;
  • Intégrer l’enfant différent dans la famille, dans le groupe, tout en respectant ses limites et les besoins de développements des autres enfants;
  • Donner aux participant·e·s un lieu et un temps pour prendre du recul et s’interroger par rapport à leur fonctionnement personnel et à leur pratique quotidienne.
Moyens
  • Démarche interactive et inductive à partir du questionnement des participant·e·s;
  • Échanges d’expériences;
  • Nécessaire implication des participant·e·s, mises en situation, jeux de rôle, approche ludique;
  • Éclairage théorique;
  • Supports vidéo, DVD, objets symboliques;
  • Concepts théoriques : PNL, néo-constructivisme, psychologie humaniste et analytique, pédiatrie et pédopsychiatrie, sociologie, analyse systémique, analyse transactionnelle.  
Particularité

L'action s'adresse à un public-cible de : parents, futurs parents, grands-parents.

Mots clé

0-3, 0-6, 3-12, 3-6, parents, grands-parents, futurs parents, formation, incapacités, prématuré, déficience, besoins