Aller au contenu principal

Projet : Écouter l’autre avec empathie afin qu’il se sente réellement entendu

Opérateur
Emancipe ASBL
Zone Géographique

FWB

Mots clé

formations, séminaires, petite enfance, enfance, adolescence, extrascolaire, scolaire, soutien, parentalité, Eduquer sans punir, existe-t-il des alternatives à la punition ?, 0-25 ans, parents, futurs parents, grands-parents

Contact
Marion CEYSENS formée en Communication Efficace (Thomas Gordon) et en Communication Non Violente (Marshall Rosenberg)
Adresse
Rue de Stalle, 96 à1180 Uccle
Téléphone
02 371 36 36
Action

Que pouvons-nous faire face à un enfant qui pleure, qui reste dans son coin, qui refuse de jouer ? Comment réagir devant des parents, des proches, des collègues qui nous partagent de graves soucis ou qui dévoilent leur peine par leur non verbal ?

Souvent nos messages véhiculent l’intention explicite ou implicite de diriger la conduite de ceux·celles qui nous confient leurs difficultés ou, tout au moins, de tenter de les convaincre d’adopter un comportement différent. Ces propos sont blessants car ils nient le vécu de l’interlocuteur·trice.

Pratiquer l’écoute active, c’est être attentif à ce que l’autre dit et à ce qu’il ne dit pas. C’est le·la rejoindre dans son monde intérieur et dans son système de références. C’est lui laisser le temps et l’espace de voir plus clair dans ce qui se passe en lui·elle. Accepté totalement tel·le qu’il·elle est et dans ce qu’il·elle vit, il·elle pourra alors se sentir capable de trouver par lui-même·elle-même des pistes de solutions à ce qui le·la tourmente ou d’accepter de ne pas pouvoir changer la réalité de sa situation.

Objectif
  • Distinguer à qui appartient le problème;
  • Identifier son style habituel d’écoute;
  • Éviter les 12 obstacles à la communication;
  • Être attentif·ive au sens caché des non-dits et du non verbal;
  • Décoder ce que l’autre veut dire afin de l’écouter vraiment;
  • Développer les qualités d’empathie et de bienveillance;
  • Entretenir des relations détendues sans jeux de pouvoir.
Moyens
  • Partages d’expériences des participant·e·s;
  • Exercices écrits;
  • Jeux de rôle et mises en situations;
  • Fascicule théorique et didactique remis en début de stage.
Particularité

L'action s'adresse à un public-cible de : futurs parents, grands-parents, parents.

Mots clé

0-3, 0-6, 3-12, 3-6, 6-25, 6-18, formation, parents, futurs parents, grands-parents, pleurs, comportement, écoute