Aller au contenu principal

Projet :  Espace-Papillon 

Zone Géographique

Bruxelles et la Wallonie

Mots clé

Santé mentale, Espace-Papillon, ateliers, enfants, adolescents, deuil, décès, 3-18, parents

Contact
Catherine Renoirte et Martine Hennuy
Téléphone
02 735 16 97
Action

Ateliers pour enfants confrontés au deuil d’une personne qui leur est proche. Participer à un atelier constitue une possibilité parmi d’autres de tenter de bricoler intérieurement de quoi surmonter le vide créé par la perte radicale d’un être cher.  Ces ateliers constituent un soutien à la parentalité, dans la mesure où les adultes qui y inscrivent leurs enfants souhaitent être accompagnés dans leur traversée du deuil et être rassurés dans leurs compétences parentales. Le chemin effectué par les enfants s’appuie sur celui des adultes de leur entourage et réciproquement.  En parallèle à ces ateliers, se tient un groupe de parole auquel les  parents qui le souhaitent peuvent participer. 

Objectif

Soutenir et accompagner les familles (parents et enfants) touchées par le deuil.  Favoriser la relance du lien chez l’enfant ou l’adolescent en deuil.  En retrouvant régulièrement au sein des ateliers d’autres enfants ou adolescents également confrontés à un deuil, permettre au jeune de témoigner de son histoire et de s’appuyer sur d’autres expériences pour tenter de renouer avec ses forces vives.  Permettre à l’enfant ou l’adolescent blessé par la perte d’un être proche, d’être entendu et respecté dans son chagrin.  Accompagner l’enfant ou le jeune endeuillé pour le déloger d’une position d’exception et inscrire ainsi ce qui lui arrive dans son histoire de vie.

Moyens

Un entretien préliminaire.  Des ateliers pour enfants Animés par des psychologues et des bénévoles formés à l’accompagnement du deuil, les ateliers sont organisés sur cinq séances (une par mois). Ils sont balisés par des thèmes touchant au travail de deuil et sont médiatisées par des activités. Dessins, peintures, modelages, découpages/collages, création d’histoires, constructions soutiennent la prise de parole et le processus d’intégration de la perte. Ces activités favorisent la mise en forme des émotions et leur symbolisation.  En parallèle à ces ateliers, se tient un groupe de parole auquel les parents qui le souhaitent peuvent participer.   Rencontre avec les parents Après l’atelier des enfants, un moment de rencontre parents-enfants est proposé autour d’un goûter.  En fin de cycle, un entretien d’évaluation est proposé et peut donner lieu, si nécessaire, à un travail individuel avec l’enfant ou à la possibilité de participer à un nouvel atelier.

Horaire

Les ateliers et le groupe de parole en parallèle (2h) ainsi que le moment de rencontre parents-enfants (1h) se déroulent une fois par mois, le samedi après-midi.

Subside

Commission communautaire française (Cocof)  Proximus Foundation Charity Account, géré par la Fondation Roi Baudouin Fonds Princesse Mathilde     

Particularité

Public touché par le deuil, quelles que soient les circonstances du décès.

Mots clé

Perte, atelier, Papillon, deuil