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Projet : L’Amarrée

Zone Géographique

Bruxelles

Mots clé
  • Ecole de Cirque
  • Epanouissement
  • Confiance en soi
  • Développement
  • Interculturel
  • Intergénérationnel
Adresse
Rue Picard 3 à 1000 Bruxelles
Téléphone
0477/ 52.23.51 - 0497/23.09.90
Action

Le projet consiste en un lieu d'accueil pour les enfants et leurs parents de 0 à 4 ans. Il s'agit d'un lieu où les familles peuvent se déposer et échanger. Prodiguer des conseils et en recevoir ; sortir de chez elles et permettre aux enfants de bouger en toute sécurité́. La fréquentation du LREP est libre et gratuite. Si les familles le souhaitent, elles peuvent amener un petit quelque chose
qui sera partagé avec le groupe mais ce n’est pas obligatoire. L’accueil s’organise un jour par semaine, le mercredi, de 9h45 à 12h durant toute l’année à l’exception des vacances scolaires. Les familles peuvent arriver dès l’ouverture ou plus tard. Elles peuvent partir avant la fermeture ou clôturer avec l’équipe. L’accueil se fait endéans une période de 2 heures.

Objectif

Les centres d’attentions de l’Amarrée sont la prévention en santé mentale et physique, le repérage des difficultés et leur prise en charge (par nous ou externalisée), la facilitation des passages importants de la vie (maison crèche ; maisonécole; crèche-école) et la prévention de la marginalisation.
Cela, tant dans la sphère de l’enfant que dans celle du parent. Si spontanément, nous avons envie de porter notre regard sur l’enfant, nous n’en n’oublions pas pour autant le parent
présent qui lui aussi à des choses à dire et vit, avec l’arrivée de cet enfant (premier ou pas), des choses qui lui sont propres. Parfois facilitatrices, parfois inhibantes.

Moyens

Tout d’abord d’un point de vue pratique nous avons un « vrai » local réellement fait pour l’accueil de ce type de projet. Il s’agit d’une salle de 100 m² originellement dédiée aux stages et autres formations circaciennes mais aménageable à l’envi. Le lieu est réparti en plusieurs aires, adaptées aux enfants en fonction de leurs âges et en fonction de leurs humeurs du jour ou du moment. Il y a l’espace psychomoteur, l’espace lecture et dessin (symbolique), il y a un espace pour les plus petits. Á l’extérieur de la salle mais à proximité, il y a l’espace où enfants ou adultes peuvent boire ou
manger un petit quelque chose avant ou après la séance. Les toilettes ne sont pas très éloignées.
De plus, pour que l’accueil se fasse dans de bonnes conditions, nous avons recruté une équipe de 3 personnes, une psychomotricienne relationnelle, une doula et un psychologue clinicien.
Indépendamment des trois formations de base des accueillants, l’intérêt réside dans le fait que chacun peut être amené à tout faire et chacun peut incarner une fonction auprès des familles sans pour autant se retrancher derrière un profil académique spécifique.
Pour ne rien gâcher, l’accueil des familles peut se faire sans trop de soucis en plusieurs langues (français, néerlandais,
anglais, espagnol) ce qui facilite la proximité même si le français reste la langue principalement utilisée lors des
échanges.
La polyvalence est de mise au sein de l’équipe et dans un futur que l’on espère proche, il serait souhaitable que les familles s’approprient le projet et que ce soient elles qui s’appuient les unes sur les autres pour faire évoluer leurs situations si le besoin s’en faisait sentir plutôt que de « simplement » compter sur l’équipe.
L’idée globale est que le LREP soit un peu comme la « Place du Village » au centre de laquelle les enfants jouent sous la surveillance des parents. Et leurs jeux s’organiseraient pendant que les adultes échangent entre eux sur leurs petites ou grosses préoccupations quotidiennes.

Outils

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous avons engagé pour ce Lieu de Rencontre des profils et des outils d’action distincts et complémentaires.
La psychomotricienne relationnelle s’occupe de toute la partie psychomotrice. Cela veut dire qu’elle installe des parcours de tapis, de foulards, de tunnels destinés aux enfants et adaptés à leur âge. Mais, elle apporte également son regard sur le développement psychomoteur et psycho-relationnel de l’enfant. Cela permet d’adapter l’outil de séance
en séance pour faire progresser l’enfant seul ou avec son parent.
La Doula est spécialisée dans tout le secteur de la périnatalité. Son oeil est plutôt attiré par le corps de la maman et celui de l’enfant. Les massages font partie de ses outils. Ils peuvent être destinés aux enfants ou aux mamans. Ils peuvent être enseignés à la maman pour être prodigués aux enfants à la maison par exemple.
Le troisième est psychologue clinicien. C’est un homme. Dans cet univers traditionnellement féminin, il est le garant de la mixité. Il permet aux papas de passer le seuil du lieu sans trop d’arrière-pensées. La présence d’un homme auprès des enfants est aussi un point de repère pour eux. Il permet l’alternance. Il est responsable, au sein du CCM de l’école de devoirs primaire et secondaire et est actif dans le quartier « Maritime » depuis 20 ans. C’est de lui que part le constat du besoin d’un LRPE.

Particularité

Le public s'adresse à un public cible : d’enfants, de parents et futurs parents, de mères, de pères, de grands-parents issus
du quartier mais pas uniquement

Mots clé
  • Lieu de rencontre enfants-parents
  • Echanger
  • Jouer
  • Bouger
  • Prévention
  • Ouverture
  • Bienveillance