Aller au contenu principal

Projet : Le droit aux relations personnelles

Action

Le service Espace-Rencontre est un lieu où les enfants peuvent rencontrer, dans un cadre sécurisant, leur père, leur mère, leurs grands-parents ou tout autre personne titulaire d'un droit de visite à leur égard, lorsque ce droit est interrompu, notamment dans des situations de divorce ou de séparation. Le service peut intervenir dans le cadre d'une procédure judiciaire ou sur demande spontanée des parents.

Objectif
  • Maintenir la relation, favoriser la prise ou la reprise de contact entre l'enfant et le parent avec lequel il ne vit pas ou avec un proche, lorsque les contacts sont difficiles.
  • Permettre à l'enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines et l’aider à évoluer, par lui-même, dans ses relations familiales.
Moyens

Organisation de rencontres encadrées par des professionnels, au sein du service ou sous forme de sorties avec aller et retour via le centre. 

Entretiens préliminaires et entretiens réguliers sur  l’évolution de la situation.  Avant chaque rencontre, l’enfant est accueilli et écouté pendant un quart d’heure, tandis que le parent visiteur est reçu en entretien pendant un quart d’heure après la rencontre.

Horaire

Les visites ont lieu le mercredi de 14h à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Date
Durée indéterminée
Subside

La Région wallonne

Particularité

Familles en crise (divorce, séparation, conflit…)

Mots clé

maintien du lien, divorce, conflit