Aller au contenu principal

Projet : Le Relais Enfants-Parents

Zone Géographique

Le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’association travaille avec les établissements pénitentiaires d’Andenne, Berkendael, Forest, Saint-Gilles, Namur, Mons, Lantin et Ittre.

Mots clé

Psycho-social, enfance, détention

Action

S’appuyant sur une expérience française, "Relais Enfants-Parents" a mis en place depuis quelques années un ensemble de services (suivis individuels et familiaux, visites, groupes de parole, navettes) qui permettent aux enfants de garder des contacts avec leur(s) parents détenu(s).

Le Relais Enfants-Parents se donne pour mission de créer des espaces de réflexion et de rencontre où enfants et parents vont pouvoir vivre une interaction relationnelle et émotionnelle.

Objectif
  • Soutenir le lien social dans une société où il a tendance à se fragiliser. 
  • Soutenir la parentalité dans le contexte particulier et délicat de l’emprisonnement, pour un meilleur développement psycho-affectif de l’enfant. 
  • Travailler à la réinsertion du détenu dans la société, celui-ci restant un citoyen à part entière.
Moyens

Des entretiens individuels et familiaux

Le Relais Enfants-parents offre aux parents détenus qui le souhaitent, un soutien psychologique à travers divers entretiens. L’accompagnement porte sur des questions liées au rôle de père ou de mère.
Parallèlement, l’association soutient l’enfant qui présente des troubles causés par l’incarcération de son parent.
En fin de détention, l’asbl aide les parents à trouver les services adéquats pour leur réadaptation sociale et familiale.

Des groupes de parole
A l’intérieur même de la prison, Relais Enfants-Parents anime des lieux de rencontre et de parole où les participants peuvent échanger et donner du sens aux difficultés qu’ils éprouvent par rapport à la séparation et à l’éloignement de leur(s) enfant(s).
Ces rencontres ont aussi parfois un aspect créatif parce que l’occasion est donnée aux parents, de réfléchir, inventer et réaliser un objet à offrir à leur(s) enfant(s).

Les visites d’enfants
Relais Enfants-Parents encadre les visites que font les enfants à leur parent en prison. Les salles sont aménagées en espaces de créativité, de détente et d’activités motrices. L’asbl propose en effet, des médiations entre les enfants et leurs parents aux moyens de techniques qui stimulent la relation et qui sont adaptées aux différents âges des enfants. 

Le service de bénévoles navetteurs
Relais Enfants-Parents a mis sur pied un service de bénévoles qui vont chercher l’enfant à son domicile pour l’emmener en visite auprès de son parent en prison. Ainsi, quelles que soient les difficultés (manque de temps, d’argent, conflit entre les parents ou placement de l’enfant), parent détenu et enfant peuvent se retrouver et garder contact.

Horaire
  • Permanences du lundi au vendredi de 10 h à 12h.
  • Les entretiens ont lieu sur rendez-vous.
  • Les visites et les groupes de parole sont organisés 2 x par mois.
Date
Durée indéterminée
Partenaire
  • Les prisons (directions, services psycho-sociaux et médicaux, coordinateurs en justice réparatrice, les services d’aide aux justiciables, les aumôniers, les agents pénitentiaires).
  • Les institutions d’hébergement où résident les enfants (services de placement, homes, maisons d’accueil, crèche…).
  • Les centres de guidance
  • Les espaces-rencontre
  • L’ONE
  • Les tribunaux de la jeunesse
  • Les services d’aide à la jeunesse (SAJ)
  • Les services de protection judiciaire (SPJ)
  • La Croix-Rouge de Belgique pour le service de bénévoles navetteurs. 
Subside

La Communauté française  

Particularité

L’action de l’association s’adresse à des parents incarcérés, à des mères vivant en prison avec leur bébé, à des enfants dont l’un des parents est incarcéré.

Mots clé

Parents détenus, prison, incarcération