Aller au contenu principal

Projet : Les rencontres-débats

Zone Géographique

Schaerbeek et les environs

Mots clé

petite enfance, enfance, cohésion sociale, éducation permanente, école de devoir, rencontre parents - soutien à la parentalité, 0-12 ans, familles, migrants

Action

"Les Amis d’Aladdin" proposent aux parents des enfants accueillis dans leur halte-garderie des rencontres-débat animées par des professionnels sur des thèmes liés à l’éducation des petits enfants. L’initiative rencontre les besoins spécifiques de parents d’origine étrangère, vivant en Belgique depuis peu, isolés de la famille restée au pays et donc en manque de repères éducatifs et culturels.      

Objectif
  • Donner aux parents d’autres pistes et d’autres regards sur l’éducation des enfants
  • Valoriser les parents dans leur rôle de parent
  • Susciter des échanges d’expériences et de témoignages entre parents vivant des situations souvent analogues (isolement, précarité, immigration, perte des repères culturels…)
Moyens

Organisation tous les mois d’une rencontre-débat à laquelle sont invités les parents qui fréquentent la maison d’enfants des "Amis d’Aladdin". 

Ces rencontres sont animées par un psychologue du "Centre de Planning Familial Santé Josaphat" et un intervenant des "Amis d’Aladdin". Les thèmes sont choisis de réunion en réunion par les parents eux-mêmes. Il s’agit essentiellement de questions relatives à l’éducation des enfants. La rencontre commence par une partie plus théorique qui sert ensuite d’introduction aux échanges entre les parents et les intervenants.  

Outils

"Paroles d’Aladdin" est un petit journal de liaison publié trois fois par an qui relate la vie de la maison d’enfants et propose un rapport des rencontres-débat qui se sont déroulées pendant le quadrimestre. Des adresses et des renseignements complémentaires sont parfois ajoutés pour prolonger certaines thématiques.     

Particularité

Il s’agit de parents précarisés en insertion ou en réinsertion professionnelle et de surcroît primo-arrivants. Ce sont surtout des mamans seules venant d’Afrique noire.

Mots clé

Précarité, primo-arrivants, immigration, multiculturalité