Aller au contenu principal

Projet : Médiations-Investigations-Rencontres

Zone Géographique

Région de Bruxelles-Capitale

Mots clé

décisions judiciaires, familles, 0-18 ans, lieu de rencontre enfant-parent, mineurs, conflits, séparation, reprise de contact, rapports, juge, entretien

Contact
Martine Poncin
Adresse
Pl. Philippe Werrie, 16 à 1090 Jette
Action

Favoriser la résolution équitable de conflits familiaux dans lesquels sont impliqués des enfants mineurs, plus particulièrement à l’occasion de la séparation de leurs parents ou d’une reprise de contact avec l’un de ceux-ci.
Cet objectif peut être atteint par voie de consultation ou de médiation, d’investigations familiales ou par l’organisation de rencontres assistées, dans un esprit d’apaisement.

Objectif
  • Permettre aux parents de prendre, à l’égard de leurs enfants, les  meilleures dispositions en matière d’autorité parentale et d’hébergement (principal et subsidiaire).  
  • Amener l’apaisement au sein des familles, par une meilleure compréhension du point de vue des autres partenaires, par une diminution des tensions, par la recherche active de solutions concrètes. 
  • Favoriser l’épanouissement des enfants en encourageant dans le chef de chacun des parents et enfants, les attitudes les plus adéquates.  
  • Soutenir ou rétablir le lien parent-enfant.  
Moyens

Une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues et de juristes se tient à la disposition des parents, des grands-parents… pour donner des conseils ; assurer une médiation familiale,  c’est-à-dire aider les deux parties à rétablir un dialogue qui leur permettra de trouver elles-mêmes la solution à leur litige ; réaliser des investigations familiales : l’équipe écoute séparément et individuellement chacun des adultes concernés pour comprendre les points de vue respectifs et ainsi obtenir des informations fiables sur les relations interpersonnelles au sein de la famille ; organiser des rencontres assistées entre l’un des parents et l’enfant pour vérifier l’état de leurs liens affectifs et favoriser l’épanouissement de ceux-ci à travers la parole, le geste ou le jeu.  

Horaire

Le mardi et le jeudi de 14h à 17h Le mercredi de 14h à 19h Le samedi de 9h à 13h et un samedi sur deux, de 9h à 17h

Particularité

En majorité, il s’agit de familles déchirées par le divorce et arrivées à un tel point de blocage que seule une décision de justice peut encore assurer le respect du droit aux relations personnelles d’un des deux parents à l’égard de son ou de ses enfants et dès lors du droit de l’enfant à rester en contact avec un de ses parents.

Mots clé

Divorce, médiation, droit aux relations personnelles