Aller au contenu principal
logo

Projet : Parrainage d'enfants

Mots clé Petite enfance - Aide à la jeunesse
Contact Corine Pirnay
Adresse Avenue des Combattants, 40 à 1340 Ottignies Brabant Wallon
Téléphone 010 40 12 27
Email corine@parrain-ami.org
Action

Accueil ponctuel mais régulier d'enfants issus de milieux défavorisés, vivant dans leur famille d'origine ou en institution.  Les enfants sont accueillis deux week-ends par mois et une partie des vacances scolaires, selon les disponibilités de la famille de parrainage. La demande de parrainage peut être introduite par un service ou par les parents de l'enfant.      

Objectif

L'objectif du service est de favoriser l’épanouissement de l’enfant au travers de nouvelles relations. 

Permettre à l’enfant, grâce au parrainage :  de vivre des moments de détente et d’échapper à sa réalité quotidienne ;  de créer des liens privilégiés, dans une ambiance affective nouvelle.  

Donner à l’enfant accueilli l’occasion de découvrir d’autres modes de vie, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’investir d’autres modèles d’identification... tout en gardant une place privilégiée à ses parents d’origine.  

Le parrainage permet aux parents de l’enfant de « décompresser », de s’occuper d’eux-mêmes, de se sentir soutenus et écoutés dans leur problématique affective, sociale et financière, sans être jugés ni mis à l’écart de leurs rôles parentaux.

Moyens

Une équipe de trois personnes (une psychologue et deux assistantes sociales) se charge de :  analyser la demande, en fonction de l'intérêt de l'enfant et de l'anamnèse de sa situation ;  écouter les parents d'origine et, le cas échéant,  les orienter vers des services susceptibles de répondre à d'autres besoins ; organiser des entretiens réguliers avec l'enfant ; sélectionner des candidats au parrainage ; organiser et accompagner l’accueil des enfants au sein des familles de parrainage.

Particularité Enfants bruxellois de milieux défavorisés. Parents fragilisés sans relais
Mots clé Parrainage, précarité, accueil temporaire, aide, accompagnement, 0-12 ans